Une dizaine de femmes ont été formées du lundi 10 janvier au mercredi 12 janvier 2022 à Conakry dans la commune de Ratoma, en perlage des accessoires de femmes notamment des bracelets, des montres, des boucles d’oreilles, des colliers et des nappes de table.
Cette initiative du projet ‘’ compétences pour demain, à travers son laboratoire d’innovations sociales le « LABIS » consiste à faire réinvestir ces femmes afin de créer des sources de revenu <<l’idée qui est cachée derrière, c’est pour qu’elles puissent réinvestir ce qu’elles ont appris afin de créer des sources de revenu. Ça peut être une entreprise, elles peuvent le monter de façon formelle, elles peuvent commencer en attendant de façon informelle, mais l’essentiel c’est qu’elles puissent avoir quelque chose qui va leur permettre d’avoir un revenu>>, a expliqué Diariatou Diallo chargée de mission engagement citoyen du projet compétences pour demain.
Parlant de la genèse de cette formation, elle évoque: <<La genèse elle est partie d’un constat. Parce que nous remarquons le plus souvent les choses que nous importons de l’occident, on peut aussi les fabriquer chez nous. Même si pour l’instant on n’a pas la matière première qui est les perles, mais on peut acheter les perles et on peut confectionner pas mal de choses qu’on peut utiliser chez nous. Donc c’est d’amener les gens à avoir cette culture de fabrication locale, de ne pas toujours aller acheter ce qui a été déjà fait ailleurs, mais d’apprendre aussi à faire chez nous>>, a-t-elle notifié.
Pour sa part, Sogan Sandy formatrice, se félicite de la sérénité des participantes durant ces trois jours d’atelier <<je suis assez satisfaite des participantes, au début ce n’était pas facile parce que c’était leur premières fois, mais à force de s’exercer, je leur donnais des activités à faire à la maison, elles essayaient. Elles aussi, elles ont mis assez de volonté, donc du coup ça c’est bien passé et j’en suis sûre qu’elles peuvent apporter plus au sortir de cette salle>>, a-t-elle rassuré.
Du côté des participantes, la satisfaction elle est totale, c’est la cas de Touré Aïssatou Mariam <<courant les trois jours de cette formation, j’ai appris beaucoup de choses. Je ne suis plus obligée d’aller au marché pour acheter, avec moi-même je peux le faire. Ça m’apporte beaucoup cette formation, parce qu’au sortir de cette salle, il y a des idées que je peux partager avec mon entourage>>, a-t-elle indiqué.
À signaler que, plusieurs activités de renforcement de capacité sont prévues par le projet ‘’compétences pour demain’’ à travers son laboratoire d’innovations sociales le LABIS.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com