Certains quartiers de la capitale guinéenne sont impraticables à cause des eaux usées qui envahissent les ruées. La plupart de ces agglomérations ne sont pas loties, les eaux usées provenant des toilettes, des caniveaux ne permettent pas les usagers de la route à circuler aisément. En outre, ce problème crée souvent des bisbilles entre les voisins.
A Simbaya dans la commune de Matoto, un problème de santé publique se pose à cause des eaux usées qui coulent sur les artères de cette localité. Une situation qui crée souvent des guéguerres entre les voisins comme le signale madame Sylla Bintou résidente à Simbaya « nous ici à chaque fois nous nous discutons avec les propriétaires du trou qui se trouve derrière leur douche. Si quelqu’un se lave ou urine, ça coule sur la route jusqu’à notre devanture. L’odeur ne nous permet même pas de rester au dehors surtout actuellement c’est la saison sèche. J’invite les concessionnaires à très bien creuser leurs latrines car notre santé en dépend et surtout que nos enfants jouent dans ça » déplore-t-elle.
Mariam Camara venue déverser de l’eau au bord de la route, pointe un doigt accusateur aux propriétaires de maison « nous ici il n’y a même pas assez d’espaces dans la concession auquel nous sommes logés. Il n’existe pas de fosses septiques donc nous sommes obligés de déverser l’eau sur la route ou dès fois sur ce petit caniveau pour diminuer le volume d’eau. Cela ne dépend pas de nous mais les propriétaires de maison n’ont pas pensé à cela » indique-t-elle.
Dans cette circonscription, l’autorité compétente du quartier n’a pas voulu répondre à nos questions concernant cette problématique.
Korka BAH 622 61 12 41