Le corps de l’ancienne mairesse de Kaloum, Hadja Aminata Touré, fille aînée de feu Ahmed Sékou Touré, ancien président de la république de Guinée est arrivé ce lundi 17 janvier à Conakry. Prenant part à l’accueil de la dépouille mortelle, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, n’a pas manqué de parler de la défunte, qu’elle considère d’ailleurs d’une femme battante et qui savait ce qu’elle voulait.
<<Nous sommes là avec beaucoup d’émotion pour soutenir la famille, représenter tous nos collègues membres du gouvernement mais également présenter nos condoléances à la famille, dire qu’ils ne sont pas seuls dans cette douleur et que nous sommes de cœur avec eux, mais également prier pour le repos de l’âme de notre sœur. Dieu nous l’a donné, Dieu l’a repris, seul sa volonté s’est accomplie et donc continuer à soutenir la famille pour les réconforter mais également ses collègues de la commune de Kaloum, Mais aussi tout le peuple de Guinée>>, a tout d’abord notifié la ministre.
Poursuivant, elle reconnaît la valeur de feue Aminata Touré.
<<C’est une femme battante, une femme qui a su s’imposer dans le cœur de habitants de Kaloum au point de venir battre tout le monde sur le terrain et a pris la tête de la mairie. Une femme qui savait ce qu’elle voulait et mettre tous les atouts de ses côtés pour arriver. J’espère que nous autres qui sommes encore ici bas, nous les femmes que nous allons retenir cela d’elle et pouvoir nous battre pour avancer, pour pouvoir trouver les moyens pas financiers seulement mais également les attitudes pour pouvoir faire notre propre promotion comme elle l’a fait>> a dit la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.
À rappeler que Hadja Aminata Touré est décédée le 12 janvier 2022 au Maroc des suites d’un cancer de pancréas.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com