Le conflit entre agriculteurs et éleveurs est devenu un problème récurrent dans la commune rurale de Molota située à 22 km de la Commune urbaine de Kindia.
Le torchon brûle souvent entre agriculteurs et éleveurs dans la localité en cette période de saison sèche. Les bœufs sont en divagation alors que les maraîchers sont dans les bas-fonds pour faire la culture de contre saison et ces bas-fonds ne sont pas clôturés.
Rencontrée à Molota, Aminata Camara citoyenne de la localité explique « chaque année, les éleveurs viennent avec leurs bœufs pour nous faire du mal. Nous avons tout fait pour qu’il ait accalmie à Molota mais vraiment ça ne va pas, chaque jour ce sont des problèmes parce que les éleveurs refusent d’attacher les bêtes. imaginez tous les travaux que nous faisons à commencer par défricher, labourer sans compter la hausse du prix des semences, si tu calcules tout ça et d’un seul coup les bœufs viennent dévaster ça vraiment ça fait très mal » indique-t-elle.
Ces agriculteurs ont porté plainte à plusieurs reprises chez le maire sans suite favorable « nous avons demandé de l’aide au niveau de la commune rurale pour avoir des grillages afin de clôturer nos bas-fonds. On nous a toujours promis qu’ils vont faire face mais pour le moment on n’a rien. Et les éleveurs quand tu parles ils disent qu’ils n’ont pas là où envoyer leurs animaux. Nous demandons au nouveau gouvernement de nous aider à mettre fin à ce conflit qui nous oppose aux éleveurs » lance Aminata Camara.
Pour Moussa Camara Maire de la localité, ce problème est une préoccupation majeure pour les autorités locales « le problème nous sommes dans la saison sèche donc les bœufs sont en divagation, et beaucoup de citoyens profitent de la contre saison pour faire le jardin potager dans ces bas-fonds alors que les animaux sont attirés par l’eau qui se trouve dans ces bas-fonds donc il y a des problèmes à ce niveau. Si c’est la saison des pluies on pourrait demander aux éleveurs d’attacher les bœufs mais pendant cette saison c’est compliqué. Mais nous allons continuer à chercher de l’aide au près des partenaires et dans nos plans de développement local nous allons mettre pour faire comprendre à l’État guinéen que ce problème est une préoccupation majeure pour nous » notifie-t-il.
Au-delà de ces difficultés, la population de la commune rurale de Molota majoritairement des éleveurs et agriculteurs est en manque criard d’infrastructures routières. Une situation qui rend difficile l’écoulement de leurs produits.
Mamadou Samba Diallo 657835989