Il s’agit du collectif des organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés impactées par les projets de développement en Guinée (CODEC), qui au cours d’un point de presse tenu ce samedi 22 janvier à Conakry, fait un plaidoyer auprès des nouvelles autorités pour des réformes légales en faveur des communautés impactées par les projets de développement en Guinée.
Selon les membres de ce collectif, ce plaidoyer intervient suite à un constat qui fait état d’un vide juridique au niveau de la compensation, des insuffisances dans la politique foncière, notamment le code domanial et foncier qui a des aspects caduques. Un vide institutionnel ou parfois un disfonctionnement des structures de gouvernance au niveau de l’État. Parfois l’absence de texte réglementaire notamment du code minier, du code de l’environnement, du code domanial et foncier.
Fidèle à ses ambitions, qui ont soutenu la création du Collectif, les membres plaident auprès des nouvelles autorités ‘’la continuité des réformes engagées sur le référentiel portant sur la compensation, l’indemnisation et réinstallation des communautés impactées par les projets de développement’’. Ils plaident également pour la pleine reconnaissance des droits fonciers légitimes des populations à travers l’élaboration d’une politique foncière cohérente en adéquation avec les réalités locales. Mais aussi pour la préservation des droits fonciers légitimes face aux grands investissements pour protéger l’agriculture familiale poumon de l’économie rurale. La promotion des droits fonciers des femmes conformément au droit national et international qui garantissent et protègent les droits des femmes. La décentralisation de l’administration foncière en mettant en place des structures de gestion du foncier adapté aux réalités locales.
Eu égard à ces défis identifiés, le collectif estime urgent d’y engager des réformes en commençant par l’organisation des états Généraux du foncier (EGF), une étape qui permettra de décliner des priorités en matière de gouvernance des ressources foncières.
À noter que, le collectif des organisations de la société civile pour la défense des droits des communautés impactées par les projets de développement est un consortium de dix (10) organisations de la société civile guinéenne créé en 2018. Il accompagne les réformes juridiques et institutionnelles entreprises par le gouvernement dans le cadre des projets de développement ayant un impact direct ou indirect sur la vie des communautés locales dans le domaine des mines, du foncier, de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures et de l’hydraulique.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com