Actuellement, des jeunes filles et des mères de familles utilisent excessivement des substances chimiques pour leur toilette intime afin de rendre propre leur partie génitale. L’utilisation abusive de ces produits cosmétiques affecte cependant la flore vaginale comme le signale docteur Lamarana Diallo sexologue dans une clinique de la place.
En république de Guinée, des femmes qui souhaitent maintenir leur bien-être sont prêtes à utiliser des produits chimiques pour leur toilette intime. Souvent, elles ne demandent pas l’avis d’un spécialiste pour l’usage sur la partie génitale. Une situation qui pourrait tout de même créer quelques problèmes et même des infections à force d’en abuser.
« On est trop tenté par le cosmétique, des femmes l’utilisent déjà partout en Guinée. Actuellement ou ailleurs, elles sont trop braquées là-dessus, et le fait d’utiliser ces produits peuvent nuire à cette partie intime que le tout puissant a mis des choses sur le corps de l’être humain qui doivent faire leur rôle normalement sans être mélangé à d’autres substances chimiques. Et lorsqu’on parle d’hygiène intime des femmes, elles sont tentées à aller chercher des produits cosmétiques fabriqués pour leur toilette qu’elles introduisent dans leurs organes génitaux. L’appareil génital féminin est fait de telle sorte qu’il peut se nettoyer de lui-même sans un autre produit car il y a des bactéries qui vivent avec l’être humain en symbiose respectant leur rôle au niveau du corps. Dans le vagin de la femme il y a des bactéries qu’on appelle bacille de D’Oberlin qui a le rôle de protéger le mucus vaginal, donc c’est comme si ce sont des gendarmes » explique docteur Lamarana Diallo.
Dans ses explications, le spécialiste liste les conséquences liées à l’utilisation abusive des substances chimiques à l’intérieur des organes génitaux « quand une femme se met à utiliser des produits de soins intimes tous les jours, régulièrement, à chaque instant, parfois des produits dont on ne sait même pas d’où ça vient, quelle est sa constitution, là les bactéries sont détruits surtout quand on fait la toilette de façon interne. Ils éliminent les bactéries là et malheureusement elle n’est plus protégée parce-que les gendarmes agents protecteurs sont partis. Il suffit d’un déséquilibre un tout petit peu, pour qu’elle ait une nouvelle infection et c’est comme ça qu’on peut voir des femmes qui ont maintenant des muqueuses, qu’elles n’arrivent pas à traiter. Quand elles prennent des médicaments ça se calme aussitôt qu’elles ont arrêté les infections reprennent parce que l’écosystème n’est plus intact » précise-t-il.
Dr Lamarana Diallo recommande aux femmes de respecter le mucus vaginal. Ainsi, il suggère aux utilisatrices de ne pas se faire arnaquer par des produits non conventionnels dont la provenance et la constitution sont méconnues. Il demande surtout aux femmes de consulter un gynécologue pour tout traitement intime.
Korka Bah 622 61 12 41