La manifestation des femmes de la sous-préfecture de Bintimodia, enclenchée depuis le mois de décembre dernier et qui a repris le 10 janvier, se poursuit dans cette commune malgré l’intervention à plusieurs reprises des autorités de Boké. Le préfet avait pourtant engagé des négociations pour résoudre ce problème dans lequel les femmes accusent le maire d’avoir détourné un montant de 200 millions GNF du fonds FODEL destiné à la construction d’un marché dans cette sous-préfecture, est loin d’être fini. Les femmes occupent les lieux et comptent y rester jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
Cette colère des femmes de la sous-préfecture de Bintimodia dans la préfecture de Boké avait pourtant connu un court arrêt après que le préfet ait demandé aux femmes de sursoir à cette manifestation le temps pour lui de jouer à la négociation. Mais depuis tout ce temps, aucune information concrète venant de sa part n’a été entendue alors que le délai était jusqu’au 5 janvier dernier. C’est pourquoi depuis quelques jours les femmes, habillées en rouge ont occupé le siège de la commune et ont fermé toutes les issues de l’endroit. Elles passent même la nuit à la belle étoile dans les couchettes qu’elles ont elles même installé dans la cour.
Leur porte-parole Fatou Camara a d’ailleurs rappelé le début des négociations avec le préfet Fodé Aboubacar Sylla qui a été un échec « au début de notre manifestation, le préfet est venu nous rencontrer pour nous plaider et on a arrêté notre manifestation. Pour la deuxième fois quand il est venu rien d’essentiel n’a été dit de sa part pour nous rassurer. Nous aussi sommes là on ne frappe personne, on n’insulte pas quelqu’un, mais on n’ouvre pas ici » a-t-elle dit.
Les femmes de cette localité ne sont pas aisées et cela s’explique par plusieurs raisons. C’est à cause de tous ces maux, qu’elles ont organisé cette manifestation comme le témoigne Georgette Doña Camara « On est là pour que notre village puisse se développer. On veut la construction d’un marché pour qu’on puisse revendre comme nos amies de Koliah, celles de Kolaboui et de Boké. Avant, les femmes de Koliah venaient revendre ici, mais aujourd’hui là-bas est même mieux que Bintimodia » déplore-t-elle.
Poursuivant, Georgette annonce siéger à la mairie, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications « pas de recule, la fermeture d’ici c’est jusqu’à nouvel ordre, même le préfet est venu pour nous faire quitter mais nous n’avons peur de rien » indique-t-elle.
Finalement, toutes nos tentatives pour rentrer en contact avec le maire de la commune sont restées vaines. Par ailleurs, le terrain devant servir à la construction du marché est presque vide, sauf un chargement de sable qui est visible.
Seydouba Bangoura 620 236 416