Les règles douloureuses appelées encore appelées par les agents de la santé la dysménorrhée, est la période du cycle menstruel qui apparaît chaque mois de l’année et dure normalement 4 à 5 jours. Plusieurs femmes se plaignent de ces fortes douleurs qui se manifestent par les maux de ventre et parfois suivis de crampes. Selon les spécialistes, ce mal physique est dû à certaines pathologies.
Considérées comme un sujet tabou dans la société, les menstruations gênent la plupart des femmes et filles dès leur période de puberté jusqu’à une certaine période de leur vie. Elles apparaissent souvent chez la femme avec d’énormes douleurs ressenties au bas ventre. Fatoumata Sacko explique la manifestation de ses règles « pendant mes règles j’ai souvent des maux de ventre, en plus je saigne énormément. Cela me fatigue parce que mon ventre me fait gravement mal » informe-t-elle.
Contrairement pour Makalé Camara la cinquantaine, elle n’avait pas connu ces difficultés pendant sa jeunesse. Chez elle, les règles se manifestaient par l’apparition d’acnés sur son visage « chaque fois que je devais voir mes menstrues là, je voyais seulement un seul bouton sur mon visage, dès qu’il apparait seulement je comprends tout de suite que ma période est arrivée. Je n’ai jamais connu des règles douloureuses, les maux de ventre ou de bas ventre » a-t-elle fait savoir.
Docteur sana Diallo spécialiste obstétricien à l’hôpital régional de Boké, donne les causes de ces périodes difficiles pour les femmes avant de prodiguer des conseils « l’endométriose est l’une des causes, c’est à dire le sang qui devrait s’écouler à travers le vagin en passant par le corps ne sort pas convenablement, une partie du sang reste dans l’utérus ça donne la douleur. Le conseil que je peux donner aux jeunes filles qui ont des règles douloureuses c’est de ne pas rester à la maison, de se rendre à l’hôpital consulter un médecin pour savoir quelle est la cause, c’est en fonction de la cause qu’on peut faire un traitement» conseille-t-il.
Cette étape de la vie chez les femmes est un passage obligatoire, mais malheureusement la plupart des jeunes filles n’étant pas informées par leur mère à cette manifestation, sont souvent prises de panique pendant leur première observation. D’autres n’ayant pas reçu d’éducation sexuelle, contractent des grossesses non désirées.
Seydouba Bangoura 620 236 416