Les 30% de représentativité accordés aux femmes dans les instances de prise de décision ne sont pas respectés par le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition. Interrogée sur la question, Anita Traoré, présidente et fondatrice de l’association chance et protection pour toutes interpelle le président à tenir à sa parole tout en se rapprochant des 30%.
« Ils avaient dit 30%, aujourd’hui on n’est pas à 30%, au delà même de la représentativité des femmes au sein du gouvernement. Je pense qu’il est important de se rapprocher de plus des femmes. Aujourd’hui en Guinée on voit des femmes dans les marchés, voir partout dans les instituts, les femmes sont représentées, elle sont capables de beaucoup de chose, au sein même du gouvernement on a beaucoup à apporter et on pourra importer énormément de chose. On a tout à gagner à s’approcher des femmes, la Guinée regorge des femmes talentueuses, de femmes intellectuelles qui pourraient faire tellement de chose. Aujourd’hui la jeune génération des femmes, que ça soit des femmes qui ont étudié en Guinée ou ailleurs on a tellement qui peuvent se mettre au service du gouvernement et de la population guinéenne qu’on aura gagné si le colonel s’était entouré de plus de femmes » dit-elle.
L’activiste invite le président de la transition a tenir sa parole et de s’approcher des 30% de la représentativité des femmes.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com