La fondation Gandal Guissé était ce vendredi 28 janvier 2022 à la Clinique médico-Social Djigui Espoir sise à Kissosso dans la commune de Matoto, pour faire un don de vivres et de détergents pour les femmes victimes de fistules obstétricales. L’objectif de cet acte humanitaire vise à apporter un appui moral et financier à celles-ci qui sont exclues de la société à cause de cette maladie.
Il s’agit des sacs de riz, des serviettes hygiéniques, des détergents liquides notamment du savon, de l’eau de javel, des habits et une enveloppe symbolique de cinq millions de francs guinéens, que la fondation Gandal Guissé a octroyé aux fistuleuses se trouvant au centre médico-social Djigui Espoir. Ce geste s’est concrétisé grâce à la mobilisation des membres de ladite fondation, le réseautage, les amis, les proches, les familles et personnes de bonne volonté.
Cette action rentre dans le cadre de l’orientation stratégique de la fondation comme le précise Mamadou Sanou Guissé Diallo membre « dans nos différentes campagnes, nous avons décidé de venir en aide à ces femmes en passant par le centre médico-social Djigui Espoir. Il y a des femmes qui ont des grossesses et qui souffrent de fistules, aujourd’hui c’est de donner une chance à ces femmes pour retrouver la vie qu’elles avaient » explique-t-il.
Considérée comme maladie ‘’des pauvres’’, la fistule obstétricale touche généralement des femmes qui n’ont pas assez de moyens pour se prendre en charge et qui sont exclues de la société. Gandal Guissé s’accentuera sur plusieurs volets afin de redonner le sourire à ces fistuleuses « premièrement c’est la prévention, quand on parle de fistule c’est parce qu’il y a la fistule, donc c’est de sensibiliser les gens tant dans les familles, dans les quartiers et autres pour ne pas qu’elles aient des fistules. Le deuxième aspect, c’est de venir en aide à celles qui souffrent déjà de fistule et après qu’elles soient maintenant guéries, qu’elles puissent être autonomes, avoir une activité génératrice de revenu qui puisse les permettre d’être réintégrées dans la société » indique Mamadou Sanou Guissé.
Au centre médico-social Djigui Espoir, le personnel soignant se dit satisfait de ce geste magnanime de la fondation qui n’est pas d’ailleurs à sa première. Pr Guirassy, professeur titulaire urologique et président de l’association pour la lutte contre la fistule obstétricale santé mère et enfant notifie que ce don ira à qui de droit « c’est avec une grande émotion de satisfaction que nous recevons ces dons. L’ONG Gandal Guissé n’est pas à sa première, l’année dernière elle était là avec un don similaire. Tous les deux mois nous recrutons des fistuleuses et en mars ou avril nous les rappelons pour voir celles qui pourront être opérées et guéries et donc ces dons aideront ces femmes qui seront au centre pour les soins » précise-t-il tout en invitant les bonnes volontés de venir en aide à ces femmes.
La fondation Gandal Guissé est créée il y a de cela une année. Elle œuvre dans le cadre de la prise en charge des femmes qui souffrent de fistules obstétricales et celles qui ont des grossesses gémellaires ou multiples qui sont des grossesses un peu difficiles à gérer. Depuis sa mise en place, la fondation qui a une vingtaine de membres a donné le sourire à des fistuleuses et a aidé une femme qui a une grossesse gémellaire. Aujourd’hui selon les membres, ses jumeaux se portent bien.
Hasso Bah