Depuis l’arrêt du bus de l’Université de Kindia, certains étudiants tirent le diable par la queue à cause de la cherté du transport et les difficultés qu’ils rencontrent pour emprunter le taxi afin de rallier la fac.
Selon certains étudiants résidant au centre ville de Kindia, il est très difficile de rallier Foulayah le matin car il y une foule qui remonte vers cet axe et le soir pour le retour les étudiants se bousculent pour avoir un taxi. Ce calvaire s’expliquerait d’après les étudiants, du bus qui est en panne.
Ce lundi 31 janvier 2022, ils sont nombreux ces étudiants qui se bousculent à l’arrêt pour avoir un moyen de déplacement. C’est un vrai combat où les plus forts parviennent à s’en sortir comme le témoigne Kadiatou Bangoura étudiante en licence 2 science de langages << Les difficultés que nous rencontrons pour aller à l’Université sont énormes. Imaginez pour être à la fac à l’heure, j’emprunte un taxi moto et le Taxi moto aller-retour ça me coûte 18000 GNF rien que le transport. Mais si c’est le véhicule que tu empruntes, tu vas retarder parce que parfois il faut beaucoup attendre pour avoir de la place et si tu retardes tu n’auras pas une bonne place en classe sauf après les cours pour regagner la maison nous pouvons faire 30 mins voir 1 heure pour avoir le taxi. Si le bus travaillait on n’allait pas beaucoup souffrir » raconte t-elle.
Ali Badra Gueye un autre étudiant de la licence 2 lettre moderne s’est exprimé en ces termes.<< Ce n’est pas du tout facile pour nous parce que je n’ai aucun parent ici à Kindia. Donc payer le transport, la location, puis tes besoins ce n’est pas facile. Je demande aux autorités à tous les niveaux de nous aider à avoir un autre bus car nous souffrons beaucoup. Je suis obligé dès fois de faire des prêts pour pouvoir payer mon transport » ajoute cet étudiant.
Les autorités de l’Université de Kindia, n’ont cependant pas voulu se prononcer sur ce problème.
Mamadou Samba Diallo 657835989