L’association des distributeurs de la monnaie électronique en Guinée (ADMEG), a annoncé l’arrêt de toutes les transactions Orange Money sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce mercredi 02 février 2022. Cette décision vise à protester contre la volonté de la société téléphonie orange de réduire 18% de TVA dans leur commission.
Sur le terrain, le mot d’ordre de grève est moins suivi. Pour preuve, quelques kiosques restent encore ouvertes. Interrogée, Binta Bah gérante dans la commune de Matoto explique <<Nous ne sommes pas informés, je ne sais pas si nous sommes concernés ou pas, mais moi je n’ai reçu aucune information dans ce sens. Je travaille pour une personne, si je ne travaille pas on ne me paie pas, c’est à la personne de me dire de respecter le mot d’ordre de grève>>, a-t-elle indiqué.
Sur la même lancée, Kadiatou Diakité une autre gérante rajoute en ces termes <<Je suis bel et bien informée, mais moi je ne travaille pas pour moi-même, c’est pourquoi je ne peux pas rester à la maison. Déjà nous sommes très mal payés par nos patrons, si tu restes à la maison dans l’idée de respecter le mot d’ordre de grève combien vas-tu percevoir à la fin du mois ?>> s’interroge-t-elle.
Le porte-parole de L’association des distributeurs de la monnaie électronique en Guinée, a fait savoir, que c’est après plusieurs rencontres qu’orange finance mobile Guinée (OFMG), a décidé à partir de ce 1er février 2022 de déduire de leurs commissions 18% représentant la taxe valeur ajoutée (TVA).
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com