Les femmes de la localité rurale de Makono située à 15 kilomètres de la ville de Kankan, restent confrontées à d’énormes difficultés notamment au manque d’eau potable et d’un poste de santé digne de nom.
Interrogée sur la situation alarmante de cette localité, N’Nasira Condé porte-parole des femmes de Makono, décline les principaux problèmes auxquels elles restent confrontées.
« Nous avons de sérieux problèmes ici, d’abord il y a un manque criard d’eau potable dans notre village, seulement que deux seuls forages pour toute la communauté ce qui fatigue les femmes. Le poste de santé qui se trouve là, est presque dans un état piteux et ce qui fait parfois les femmes enceintes sont toujours transportées à Kankan pour les soins» a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, N’Nasira Condé lance une invite aux autorités, pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.
« Nous demandons aux autorités de faire face à nos problèmes, les femmes souffrent ici énormément par rapport aux problèmes d’eau et soins sanitaires. Ce village a été oublié par les régimes précédents » a conclu la porte-parole des femmes de Makono.
Hormis ces maux dont souffrent les femmes du district de Makono relevant de la sous-préfecture de Koumban, la localité fait également face au roblème d’infrastructures sociales de base, notamment d’un établissement scolaire et d’une route goudronnée.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com