M’Ballou Fatoumata Camara communément appelé M’Ballou originale, est une artiste guinéenne qui berce ses mélomanes avec sa voix suave dans ses créations. Même si elle est connaît une certaine ascension dans le monde culturel, elle n’hésite pas de mentionner les difficultés qu’elle endure. Dans cet entretien qu’elle a accordé à notre rédaction, la star a formulé des recommandations aux deux représentants de la culture au compte du Conseil National de la Transition CNT.
M’Ballou Originale tout comme plusieurs artistes guinéens, se tracasse pour vivre de sa passion, de son art. La chanteuse contemporaine rencontre d’énormes difficultés pour avoir le produit fini et mettre à la disposition du public mélomane.
« Actuellement nous sommes confrontés à des difficultés énormes pour l’affaire de studios qui dès fois ne peuvent nous satisfaire et il va falloir rouler dans plusieurs avant d’avoir un qui est capable pour les répétitions et autres. Seulement nous nous accrochons étant donné nous l’avons choisi comme métier donc on n’a pas le choix. En plus vous vous tracassez pour les préparatifs et la promotion de votre album, si jamais vous n’avez pas de relations solides puisque j’en connais beaucoup de nos copines qui sont confrontées à des difficultés de composition musicale de répétition, de manager ou de producteur. Dans notre milieu, il y a qu’une minorité qui est lettrée, qui est capable de voler par leurs propres moyens et les autres sauf on les aide » dénonce-t-elle.
La nomination de deux acteurs culturels au Conseil National de la Transition CNT, est une grande satisfaction pour M’Ballou Originale. Ceux-ci tout comme les autres membres de cette grande institution de la nation guinéenne seront officiellement installés ce samedi 05 février 2022 à l’hémicycle. A cette occasion solennelle, la star a formulé des recommandations.
« J’aimerais réellement que nos confrères nommés au conseil national de la transition fassent tout leur possible pour imposer des codes de lois culturelles en faveur des artistes. Il ne faudrait pas qu’ils restent là-bas pour écouter les autres entités qui se battent pour leurs causes, de la population guinéenne ou autre. Alors je réitère une fois encore que vraiment qu’ils fassent de tous leurs efforts pour nous honorer » lance-t-elle.
S’accentuant toujours sur les difficultés, M’Ballou Originale signale qu’il y a certaines femmes artistes qui sont contraintes d’utiliser leur corps à des fins peu catholiques pour avoir une carrière musicale. Elle invite à cet effet, les représentants de la culture au CNT de se pencher notamment sur cette problématique.
KORKA BAH 622 61 12 41