La session inaugurale du conseil national de la transition (CNT), s’est tenue ce samedi 05 février à l’hémicycle du palais du peuple. Cette cérémonie d’installation des 81 membres du CNT a connu la présence du président de la cour suprême, du premier ministre, des membres du gouvernement de transition, représentants des institutions et ambassades accréditées en Guinée.
Dans sa prise de parole, le président de la cour suprême Fodé Bangoura, a rappelé la mission qui est assignée au CNT <<Le conseil national de la transition a pour mission d’élaborer et soumettre pour adoption, par référendum le projet de Constitution. D’élaborer, d’examiner et l’adopter les textes législatifs. De suivre la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition. De contribuer à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme et des libertés publiques. De contribuer à la réconciliation nationale>>, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Dansa Kourouma, président du CNT demande à ses collaborateurs au sens élevé de patriotisme <<La mission qui nous est assignée consiste à poser le socle indestructible d’un Etat qui se met en action et que rien ne pourra arrêter désormais. Chers collaborateurs, notre chemin sera parsemé d’embûches de toutes sortes que nous sommes appelés à affronter à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’installation de la future Assemblée Nationale, à l’issue d’élections législatives crédibles et transparentes qui seront organisées pour mettre fin à la transition. Pour ce faire, la République nous demande un sens élevé de patriotisme. Nul besoin de rappeler ce pourquoi nous sommes ici. Nous sommes juste 81 personnes désignées sur plus de 13 000 000 d’habitants. Cela suffit largement pour un don de soi, un sacrifice personnel. En réalité, il n’y a plus de temps à perdre. Je vous informe que nous serons parfois obligés de travailler même le week-end et aussi à des heures tardives, comme cela se fait souvent dans les parlements lorsque cette nécessité se posera à nous>>, a-t-il lancé.
Cette cérémonie est marquée par la présence du président du CNT Mali et le président de l’Assemblée nationale de la Sierra Leone.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com