Le 27 janvier 2022, sera sûrement un jour inoubliable pour la jeune entrepreneure Aissatou Bagnan Diallo fondatrice et gérante de l’entreprise Bagnan agro-business, une structure qui évolue dans le domaine agricole à Massaya -Koliabhe dans la s/p de Friguiabhe commune urbaine de Kindia. En effet, cette jeune femme qui se tracasse pour avoir son indépendance financière, a retrouvé sa plantation détruite par des inconnus.
« Concernant la destruction de nos plantes c’est ce jeudi entre 10 h – 11h que l’un de mes employés m’appelle pour m’informer qu’il a constaté de l’enlèvement des plantes. J’ai juste redemandé si c’est beaucoup de plantes il me dit oui. Je me suis directement levée pour aller au terrain avec un des mes frères et effectivement c’est ce qu’on a trouvé. On a appelé mes voisins pour qu’ils soient témoins . La partie dévastée est au fond du champ et les auteurs ont choisi les plus belles plantes portant des fruits. Ils ont dévasté une centaine des plantes dans le champ » déplore-t-elle.
Ce n’est pas la première fois que le champ de la jeune entrepreneure est dévastée se souvient-elle.
« Aujourd’hui ma plus grande préoccupation c’est comment protéger le reste car nous sommes vraiment exposés à tout genre de crimes. Ce n’est pas la première ni la seconde fois. Il y avait eu les mêmes faits au mois de janvier 2021, en ce moment ils avaient dévasté mes jeunes plantes en détruisant les bornes de délimitation du domaine. La même année en plein jour je suis allée au champ et j’ai trouvé que toute la partie gingembre est partie en fumée ça c’était le 22mars 2021 » indique-t-elle.
A ce temps, Aissatou Bagnan Diallo avait saisi la voix Pacifique pour arranger les choses à l’amiable mais en vain. C’est ainsi qu’elle a porté plainte à la justice et au final ils l’ont rétabli dans ses droits.
Au terme de l’entretien, la jeune entrepreneure a interpellé les autorités à protéger leurs plantations face à cette injustice que les agriculteurs sont victimes.
Hasso Bah