Nommée par le président de la transition Guinéenne le colonel Mamadi Doumbouya, comme 1ère vice-présidente pour conduire le conseil national de la transition (CNT), Hadja Maimouna Yombouno activiste pour le respect des droits des femmes a étalé ses priorités dans un entretien exclusif qu’elle nous a accordé. Tout d’abord, la présidente de la fondation solidarité féminine et économiste de formation a remercié le N°1 de la transition d’avoir porté son choix sur elle parmi les 13 millions de guinéens.
<<Je rends hommage à mes parents et je remercie sincèrement le président de la république, le président de la transition, le chef de l’État le président colonel Mamadi Doumbouya. Il a porté sa confiance à ma modeste personne sans même me voir. D’abord en me choisissant comme personne ressource au sein des différentes corporations et forces vives qui devraient constituer ce conseil. La joie a été encore plus immense quand j’ai appris que j’ai été choisie parmi plus de 13 millions de guinéens comme personne ressource, parmi les 81 membres du CNT comme 1ère vice-présidente de l’organe législatif de la transition>>, s’est-elle réjouie.
Parlant de ses priorités, elle met de l’avant la cause du peuple <<Aujourd’hui sincèrement mes priorités c’est la cause du peuple. J’ai prêté serment pour servir réellement le peuple et au sein de ce parlement c’est la cause du peuple qui doit prédominer, ce n’est pas les intérêts qu’on a souvent défendu. Mais tout le monde sait que le combat pour l’égalité, le combat pour la cause de la femme, pour la protection et la promotion de la femme c’est une action noble, c’est une action légitime nul ne peut empêcher ce combat. Parce qu’aujourd’hui c’est la préoccupation de toute personne éprise de paix, de dignité nationale>>, a indiqué Hadja Maimouna Yombouno.
Sur la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision, Dame Yombouno se réjouie de la charte qui priorise 30% de la représentativité féminine <<Ce qui nous réjouis aujourd’hui au sein de ce Conseil, nous avons une forte représentativité féminine, ce qui nous réjouis pendant cette transition avec les nouvelles autorités ils ont travaillé sur un document, le document qui nous aide à mettre en marche la transition qui est la charte. Dans cette charte, on nous a donné 30% de représentativité féminine. C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses qui ont été réalisées par avant, mais on n’avait pas une démarche formelle, un document formel qui nous dit qu’on a 30%. Aujourd’hui l’objectif que nous visons c’est avoir 50% pour ne même pas dire 52%, parce que les femmes représentent aujourd’hui 52% de la population guinéenne sur 47% d’hommes. Dans le gouvernement actuel les femmes sont entre 26 à 27% ce n’est pas petit, au parlement ici nous avons une représentativité de 27 à 28%, pour nous c’est un grand pas. Nous allons continuer à mener des plaidoyers pour qu’il y ait la prochaine fois au moins 50%>>, a-t-elle fait savoir.
Dans cette sortie, la 1ère vice-présidente du CNT, indique qu’ils vont créer un répertoire pour permettre aux autorités de déceler les compétences féminines.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com