Les citoyens du district de Saaferin dans la sous-préfecture de Madina Oula situé à 90 km de la commune urbaine de Kindia rencontrent d’énormes difficultés liées au manque d’eau potable.
Sur une population près de mille (1.000) habitants, il n’y a qu’un seul puits amélioré pour assurer la desserte en eau potable. Pire ! Dès le mois de mars le seul puits tarit. Là, citoyens et animaux partagent l’eau du marigot. Une situation que déplorent plusieurs habitants de Saaferin.
« Nous avons de sérieux problèmes en desserte d’eau. Imaginez tout ce monde qui est dans ce village un seul forage. Ce seul forage ne peut pas nous soulager le matin ou le soir si tu vois les gens alignés tu auras pitié. Mais le pire est que dès le mois de mars on ne peut pas avoir de l’eau sauf au marigot. Là-bas aussi, les gens lavent les habits, les animaux boivent. Pendant la saison des pluies nous avons moins de problèmes mais la saison sèche nous avons toutes les difficultés à avoir de l’eau potable. Nous demandons aux autorités de penser à nous surtout aux femmes de Saaferin» a laissé entendre Mabinty Soumah venue puiser de l’eau.
Le problème d’eau potable n’est pas la seule difficulté de cette localité. Le poste de santé de la localité est aussi en manque de médicaments.
Mamadou Samba Diallo 657835989