La ménopause est un phénomène naturel qui intervient chez la plupart des femmes dont l’âge varie entre 40 à 45 ans. Ce changement de la vie chez les femmes est parfois à la base de quelques incompatibilités avec leur mari.
Cette étape de la vie est obligatoire pour toutes les femmes. Selon une étude scientifique, l’arrêt momentané ou définitif des règles appelé la ménopause intervient chez les femmes à partir de 40 à 45 ans hormis quelques cas d’exceptions. Élisabeth Yomboya une enseignante à la retraite explique comment elle a vécu ces moments « moi jusqu’à 50 à 52 ans je voyais mes règles, toutes les femmes doivent être disposées à ça, des douleurs que j’ai eu à sentir par exemple, je toussais un peu, j’avais aussi un peu des maux de tête et il y avait des signes que je n’avais pas eu auparavant qui se manifestaient » a-t-elle décrit.
Docteur Sana Diallo médecin à l’hôpital régional de Boké a lui aussi apporté plus de précisions « ce n’est pas une maladie en soi, c’est physiologique. Toutes femmes qui a l’âge là doit avoir l’arrêt des règles, généralement 80 à 90% des femmes. C’est à l’âge de 40 à 55 ans, c’est l’âge à laquelle la femme constate l’arrêt momentané ou définitif des menstrues» informe-t-il.
Souvent par ignorance, cette période dans l’étape de la vie d’une femme est parfois à la base de réticence de son mari qui d’ailleurs va jusqu’à épouser une jeune femme d’où le conseil du médecin Sana Diallo « ils doivent venir consulter un médecin même pas purement thérapeutique, c’est pour la psychothérapie, le conseil. Et le plus souvent quand les femmes viennent avec leur mari le conseil que je donne ça donne un très bon résultat. Parce que certaines études ont prouvé que quand il y a la cessation des règles ça augmente l’envie chez la femme » notifie-t-il.
Le médecin a par la suite affirmé que les femmes même étant à ce stade avec leur mari, le couple peut bien entretenir des relations sexuelles comme par habitude sans aucun risque. Avant d’ajouter que c’est d’ailleurs à cette période que la femme est plus disposée à faire cette pratique.
Seydouba Bangoura 620 236 416