Le procès qui oppose Hadiatou Bah, Hadya Présie pour les intimes à l’opérateur économique Dansoko, s’est poursuivi ce jeudi 17 février au tribunal de première instance de Dixinn. Après la confrontation des parties, l’étape des plaidoiries s’est ouverte.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile a demandé au juge de déclarer Hadya Présie coupable des faits de chantage et de tentative d’assassinat. Pour les dommages-intérêts, la partie civile demande 3 milliards. Elle demande également la publication de la décision du tribunal dans les médias.
Soutenant cette position, le Ministère Public a, dans ses réquisitions, demandé de retenir mademoiselle Hadiatou Bah dans les liens de la prévention et de la déclarer coupable des faits de chantage à elle reprochés.
Pour les deux événements, le Ministère Public requiert que les deux « complices » de la prévenue notamment Mohamed Chérif Kanté et Aliou Conté soient retenus dans les liens de la prévention et qu’ils soient déclarés coupables des faits de chantage.
Pour les répressions, le Ministère Public requiert pour Hadiatou Bah 18 mois de prison ferme et à 3 ans de sursis. Pour les deux autres également, le Ministère Public requiert qu’ils soient condamnés à 18 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 5 millions chacun.
En outre, le Ministère Public requiert l’interdiction à Hadiatou Bah et ses acolytes d’utiliser les réseaux sociaux notamment Facebook pendant une période de 5 ans.
Quant à la défense, elle rejette les charges et demande au tribunal de renvoyer la prévenue à des fins de la poursuite.
<<Si je suis là M. le juge, c’est parce que j’ai refusé de coucher avec M. Dansoko. Il voulait de moi parce que je suis vierge et je ne sais pourquoi…>>, ce sont les derniers de mots de l’actrice Hadya Présie devant le tribunal.
Après ces plaidoiries, le juge en charge du dossier a mis le délibéré en huitaine. En attendant, les prévenus retournent en détention.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com