Le club Rotaract Conakry Ratoma était ce samedi 19 février 2022 à l’institut de nutrition et de la santé de l’enfant du CHU de Donka pour faire un don de kits aux bébés prématurés et les enfants atteints de la malnutrition. Ce geste, s’inscrit dans l’esprit de deux axes stratégiques du rotary international à savoir : la prévention et traitement des maladies ; et la santé de la mère et de l’enfant.
Il s’agit de 11 draps de lit ; de 5 nattes ; de 10 cartons de lait pour bébé; 12 moustiquaires; 3 cartons de lingettes; 2 cartons de savons détergents, des paquets de toilettes pour bébé et des produits pharmaceutique destinés aux enfants prématurés, malnutris alités et leurs mamans. Le choix de l’institut de nutrition et de la santé de l’enfant du CHU de Donka, n’est pas fortuit selon Kaba Mamady président du club Rotaract Conakry Ratoma pour le mandat 2021-2022.
« Au début de chaque année, le président entrant et son équipe proposent un plan d’actions. Cette année le plan d’actions c’est de venir en aide aux femmes qui ont donné naissance. Ce n’était pas le centre-là qui était ciblé mais au mois d’octobre j’étais venu rendre visite à une sœur et j’ai vu les enfants dans des conditions déplorables, ce qui a fait qu’on a transféré le don ici, pour venir en aide à ces femmes, les bébés prématurés et les enfants atteints de la malnutrition » explique-t-il.
Durant cette cérémonie, les donateurs ont visité le service de malnutrition et celui du néo-natal. Le constat est alarmant, une situation qui retient l’attention de Mohamed Lamine Magassouba rotarien représentant de l’adjoint du gouverneur « on a fait le tour dans ce service et le besoin se pose, c’est regrettable et dommage qu’on se retrouve dans cet état. Ce geste est symbolique mais c’est le point de départ de quelque chose, nous allons réfléchir et voir comment est-ce que nous allons apporter plus pour ces enfants » promet-il.
Dans le département Néo-natal il y a 110 hospitalisations et une trentaine de prématurés. Dr Daouda Condé chef de département Laboratoire d’analyse bio médical de l’INSE a au nom de ses chefs hiérarchiques remercié le rotaract Conakry Ratoma « le rotary n’est pas à sa première fois de faire une donation dans notre institut. Le cas présent, ils sont venus à un moment où la conjoncture actuelle est de telle sorte que la plupart de nos mamans qui sont hospitalisées se plaignent. Le personnel même se mobilise dès fois pour trouver des effets pour venir en aide à ces mamans. Si aujourd’hui le Rotaract fait le nécessaire pour aider ces enfants et nous sommes dans une zone de paludisme, donner encore des moustiquaires imprégnés ça c’est beaucoup. Ces draps de lit serviront ces mamans, vous avez vu le bâtiment où se trouvent les enfants prématurés, et c’est une salle commune. Ce ne sont pas toutes ces mamans qui ont la possibilité de se couvrir » indique-t-il.
Le Club Rotaract Conakry Ratoma est une organisation qui a pour but de venir en aide aux nécessiteux pour qu’ils participent au développement de leur pays.
Hasso Bah