La porte-parole du RPG-arc-ciel, Dame Domani Doré s’est prononcée ce mercredi 23 février, sur la mise en place de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Donnant son impression sur cet instrument, l’ancienne ministre des sports estime qu’il faut être un déconnecté du monde réel pour ne pas saluer la création de la CRIEF.
<<Dans toute entreprise de cette taille il faut être en porte-à-faux avec sa propre cervelle pour ne pas saluer la mise en place d’un organe aussi déterminant pour la moralisation de la vie publique. Si on ne fait pas intervenir la dimension humaine dans ce que nous faisons dans n’importe quel domaine, nous perdons l’opportunité justement d’amener le peuple qui nous écoute et qui suit à ne pas se rendre compte qu’il y a ce qu’on appelle la présomption d’innocence. On a jeté des gens en pâture ici simplement parce qu’il y a un extrait d’un article de presse a dit ou aurait dit qu’il est coupable(…)>> a-t-elle fait savoir dans l’émission MIRADOR.
Poursuivant, elle interpelle les autorités qui conduisent la CRIEF à travailler dans l’impartialité et dans la clairvoyance.
<<L’opportunité à saisir pour les autorités qui conduisent cet instrument, c’est de permettre que la justice soit dite de manière impartiale et claire. Parce que ce qui serait regrettable c’est de venir nous dire on aurait dû ou on aurait pu. Le plus important aujourd’hui c’est qu’on donne l’opportunité à toutes ces personnes qui sont interpellées, permettre au peuple de Guinée de savoir ce qui a été fait, comment ça été fait, comment ça été utilisé. Parce qu’il faut le reconnaître nous ne sommes pas prêts à négocier une quelque forme qu’on peut donner à la corruption et bien entendu à ses enfants qu’on appelle détournement et autres>>,a lancé la présidente de la Guinée audacieuse.
La CRIEF est un instrument créé pour des Infractions Économiques et financières en République de Guinée.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com