La cour des comptes a procédé ce jeudi 24 février dans la salle des actes au palais du peuple, à la remise des rapports publics annuels des exercices 2017-2018-2019 et 2020, au conseil national de la transition (CNT). Ces rapports portent sur le rappel de quelques missions et attributions allouées à la cour des comptes pour permettre à la Guinée d’aller de l’avant.
Dans son discours, le président de la cour des comptes, Dr Mohamed Diarré a notifié que les quatre rapports portent principalement sur le rappel de quelques missions, attributions et organisation de la cour des comptes, l’élaboration d’un manuel des procédures et huit guides de contrôle, l’apurement des arrières juridictionnels des comptes des treize comptables principaux de l’État, de soixante-sept agents comptables des établissements publics administratifs et de vingt-quatre receveurs communaux des collectivités locales. Le contrôle de la gestion d’une vingtaine d’entités publiques ( services administratifs, EPA, communes urbaines et rurales, entreprises publiques), le contrôle des comptes de campagne des élections communales du 04 février 2018.
Après réception de ces documents, le président du CNT Dr Dansa Kourouma, accompagné de sa 1ère vice-présidente madame Maimouna Yombouno, a rassuré d’en faire bon usage ces documents, car selon lui, le contrôle parlementaire de l’action gouvernementale exige des parlementaires une très bonne documentation, une très bonne connaissance de la situation à la fois des comptes et aussi de la situation du fonctionnement de l’État dans sa globalité.
Selon Dr Dansa Kourouma, ces documents seront mis à la disposition des conseillers nationaux.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com