Une délégation des institutions du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), est reçue en audience ce vendredi 25 février à Conakry, par la 1ère vice-présidente du conseil national de la transition(CNT), accompagnée de quelques conseillères.
Cette rencontre entre madame Hadja Maimouna Yombouno et ces deux institutions internationales est d’envisager un renforcement de capacité des conseillères afin de résoudre les problèmes liés aux femmes.
<<c’est un échange entre femmes, parce que nous sommes venues deux institutions UNFPA et l’UNICEF pour rencontrer madame la vice-présidente. Nous voulions avoir cet entretien pour faire suite au premier qui a été réalisé par le coordinateur des Nations Unies avec le président du CNT. Là nous nous sommes retrouvées entre femmes pour essayer d’échanger et voir comment nous pouvons apporter notre contribution au rôle qui est attendu d’elles au sein du CNT. Il s’agit beaucoup plus de répondre à leur besoin et dans les discussions elles se sont exprimées. C’est surtout un renforcement de capacité, elles ont besoin de formation pour comprendre le travail qu’elles auront à faire, mais aussi pouvoir pousser certaines problématiques qui sont propres aux femmes qu’elles voudraient voir résolues au sein du travail parlementaire>> explique Dr Olga Sankara représentante par intérim de l’UNFPA.
Pour ajouter, la représentante adjointe de l’UNICEF dira <<c’est l’occasion pour mettre en place les structures, les fondations solides, pour la suite pensant que c’est l’opportunité pour nous d’accompagner toutes ces femmes pour qu’elles réussissent et elles contribuent à faire la mission du CNT>>, a-t-elle indiqué.
Au nom de la 1ère vice-présidente, Fadima Camara conseillère au CNT, se réjouit de cette action que visent les partenaires <<il faut féliciter et remercier ces partenaires qui ont pensé aider les femmes. Au niveau du CNT, c’est toujours la bienvenue pour pouvoir relever nos attentes en termes de renforcement de capacité de pouvoir exprimer nos besoins à ces partenaires afin qu’ils puissent nous apporter un appui>>, a-t-elle sollicité.
Pour sa part, Madame Bangoura Hadja Maimouna Yombouno a remercié le President de la Transition, le Chef de l’ Etat le colonel Mamady DOUMBOUYA pour avoir porté sa précieuse confiance sur sa modeste personne en lui confiant ces hautes responsabilités dans ce contexte de refondation de la Guinée. Elle a ensuite apporté sa reconnaissance au President du Conseil National de la Transition Dr Dansa KOUROUMA, pour la nette et particulière attention qu’il porte sur les droits des femmes. Elle dit avoir suivi avec admiration et grand espoir toutes ces interventions pour toutes les femmes du CNT.
Les termes notamment de leadership, comment parler en public, comment tenir une réunion sont entre autres les propositions étalées par les conseillères pour réussir leur mission.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com