Le conseil national de la transition (CNT) a tenu sa deuxième plénière extraordinaire ce jeudi 24 février dans la salle de l’hémicycle au palais du peuple. Cette plénière qui s’est tenue à huis-clos en présence de 79 conseillers sur 81 a duré des heures allant de 11 heures à 03 heures du matin.
À l’ordre du jour, étaient inscrits entre autres : « l’examen et la validation des TDR relatifs à la mission de concertation des conseillers nationaux auprès des populations. Et l’examen et la validation du projet de règlement intérieur du CNT ».
Au sortir de la salle, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a annoncé la validation du règlement intérieur du CNT avant de notifier qu’il y a une particularité qui est la conformité de fonctionnement de l’institution à la charte de transition dont des dispositions du règlement intérieur devraient être en adéquation. Ensuite, il indique que c’est un texte qui réglemente le fonctionnement interne de l’institution, ses organes, les attributions du bureau, de la plénière, mais aussi le rappel de la procédure de soumission et de l’adoption des lois en terme de projet et de proposition de loi, aussi les mesures disciplinaires qui s’appliquent en la matière en ce qui concerne la police des plénières qui ont tous des règlements qui sont standards et qui sont liés au fonctionnement de tout organe législatif.
À signaler que, le texte a été adopté avec la majorité des 2/3 des conseillers nationaux.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com