Dans la préfecture de Boké ainsi que dans les localités environnantes, plusieurs femmes enceintes s’entêtent d’accoucher dans un centre médical. Elles préfèrent rester à la maison à l’absence d’une sage-femme en dehors de l’hôpital. Cela n’est pas sans conséquence pour la vie de leurs enfants et la leur.
Dans la région de Boké surtout en zone rurale, la plupart des femmes en état de famille fréquentent moins les hôpitaux ou les centres de santé. Même celles qui fréquentent parfois les établissements sanitaires, ne prennent pas convenablement des médicaments prescrits comme le témoigne la sage-femme Fatoumata Keïta.
« Si les femmes viennent vers nous dès la treizième semaine, on commence à leur préparer. Mais il y a certaines femmes qui nous disent ici qu’elles ont fait plus de quatre enfants à la maison et qu’elles n’ont rien eu de grave. Mais avec le cinquième geste est-ce que tu sais ce qui va se passer ? Comme ça quand il y aura des complications là-bas à l’absence d’une sage-femme elle va souffrir, il y a certaines qui perdent même la vie dans ces conditions, c’est pitoyable » a-t-elle expliqué.
Parmi elles, la plupart ne respecte pas le rendez-vous « les femmes enceintes ne respectent pas leur rendez-vous régulièrement, il y en a parmi elles quand on donne les médicaments, difficilement elles arrivent à les prendre. Je les appelle de venir à l’hôpital c’est tout ce qui peut les aider » indique-t-elle.
Le plus souvent ces femmes se trouvent à des localités lointaines de la préfecture de Boké sans aucun poste santé. L’accès étant difficile, elles n’ont aucun moyen de rejoindre la commune urbaine.
Seydouba Bangoura 620 236 416