De nos jours plusieurs femmes de la préfecture de Boké comme dans les autres villes du pays, se rendent dans les salons de beauté pour paraître belles en public dans les différentes cérémonies. Toutefois, l’utilisation abusive de ces gammes de produits ne reste pas sans conséquences sur la peau selon certains dermatologues.
A Boké, des femme et jeunes se maquillent pour paraître belles lors des grandes cérémonies. Au baptême, mariage, cérémonie de réjouissance, elles sont nombreuses ces femmes qui passent dans les salons de coiffure pour faire des retouches sur leur visage.
Parmi ces maquillages on retrouve les faux-cils, les lentilles, les fonds de teint et les faux ongles. Fatoumata Camara une mère de famille utilise souvent les fonds de teint pour séduire son mari « je me maquille pour paraître belle et séduire toujours mon mari pour ne pas qu’il voit une autre femme au dehors. La femme ne se rend pas belle pour ses amies mais plutôt pour son mari, le fond de teint ne me provoque rien de grave, sauf que ça me rend plus belle, celles qui ne le font pas qu’elles essaient. Actuellement c’est le maquillage qui parle» argumente-t-elle.
L’utilisation abusive de ces produits de maquillage sur le corps n’est pas sans conséquence selon Dr Ibrahima Touré un médecin à Boké « il faut faire très attention avec l’utilisation des maquillages, surtout celles qui mettent les lentilles et les faux-cils, il y a parfois des microbes qui se posent là-dessus et pourraient avoir un problème d’ophtalmologie. En ce qui concerne les ongles, ce sont les réservoirs de saletés et de microbes, cela peut provoquer des infections » a-t-il informé.
Plusieurs femmes possèdent déjà des boites de maquillage à la maison qu’elles utilisent à chaque occasion avant de sortir. A défaut de paraître naturel en public, le médecin déconseille l’utilisation abusive de ces maquillages surtout les lentilles et les faux-cils qui provoquent des problèmes de vue à la longue.
Seydouba Bangoura 620 236 416