Après Conakry et la ville de Labé, c’est au tour des enseignants contractuels de la préfecture de Boké de se faire entendre. Ces enseignants se sont tout d’abord regroupés à la place des martyrs avant de faire un sit-in au siège de la DPE. Munis de pancartes, ils demandent tout simplement leur engagement à la fonction publique sans concours. Ils avouent de ne plus reprendre le chemin des classes tant que leur arrêté d’engagement n’est pas sorti. De la direction préfectorale de l’éducation de Boké, ces enseignants se sont aussi rendus à l’inspection régionale de l’éducation.
Dès 10 heures, ces enseignants contractuels se sont rassemblés à la place publique des martyrs avant de se rendre à la direction préfectorale de l’éducation où ils ont entamé la première étape.
Munis de pancartes avec des slogans ‘’ nous voulons notre recrutement à la fonction publique sans concours’’ ont scandé ces mots devant la DPE.
Ce mouvement de manifestation des enseignants contractuels de la région de Boké parmi lesquels figurent plusieurs femmes demandent tout simplement leur intégration à la fonction publique et sans concours.
Malgré l’intervention des autorités éducatives de la région les appelant à reprendre les classes, ces derniers répondent qu’ils bouderont les classes jusqu’à la satisfaction de leurs revendications, qui est leur engagement à la fonction publique sans passer par un concours.
Après la DPE et l’IRE ils se sont rendus à la préfecture avec les mêmes slogans, ‘’ vive l’engagement à la fonction publique sans concours’’, ‘’vive l’école guinéenne, ensemble nous vaincrons’’.
Seydouba Bangoura 620 236 416