Les élèves-maîtres de l’école normale d’instituteurs de Kindia ont manifesté ce jeudi pour réclamer leur pécule de 6 mois impayée. Ces manifestants fortement mobilisés ont marché de l’ENI à la préfecture de Kindia où ils ont rencontré le préfet de Kindia.
C’est à travers des slogans et des pancartes où on pouvait lire « on veut nos pécules » ou encore » pas de pécule pas des cours » que ces élèves-maîtres de L’ENI de Kindia ont envahi les rues de la commune urbaine pour se faire entendre. La marche a débuté au quartier Tafory météo où se trouve l’école normale d’instituteurs en passant par Tafory Almamyah avant de rallier la cour de la préfecture de Kindia où ils ont exprimé leur mécontentement.
<< Nous manifestons juste pour réclamer nos droits parce que ça été promis qu’ils vont nous donner nos pécules et jusqu’à présent nous n’avons rien reçu. Nous avons fait 6 mois sans être payés un montant de 900.000 GNF donc c’est une situation très difficile et pénible que nous sommes en train de Vivre. Certains d’entre nous quittent loin pour aller à l’école et on a des locations à payer. Chaque fois qu’on soulève le cas, les responsables de l’école tentent de nous calmer, on ne peut pas continuer dans cette situation c’est pour cela nous avons décidé de manifester aujourd’hui pour exprimer nos déceptions. C’est dans ce sens que nous sommes venus à la préfecture de Kindia pour rencontrer le préfet >> explique Marie Béavogui manifestante.
Si rien n’est fait, les grognards comptent bouder les cours dans les jours à venir ajoute Marouf Camara un autre manifestant <<Nous sommes en train de progresser dans une injustice car le statut qui nous lie avec l’Université c’est un statut qui est bafoué parce que l’Université a été payée et jusqu’à présent nous n’avons pas été payés. Mais les jours à venir si rien n’est fait, nous allons rester à la maison parce qu’on ne peut pas continuer à manifester chaque jour>> précise t-il.
Pour calmer les ardeurs, Le préfet de Kindia Colonel Abdel Kader Mengué Camara a demandé aux manifestants de rester calme et qu’il va remonter leur préoccupation à qui le droit.
Mamadou Samba Diallo 657835989