Les enseignants contractuels de la commune urbaine de Kankan, ont pris d’assaut les différentes rues de la ville ce lundi 07 Mars 2022, pour exiger au gouvernement leur engagement à la fonction publique sans concours. Une manifestation émaillée de violences, dont le bilan fait au total trois blessés enregistrés. Il s’agit d’une enseignante contractuelle et deux (2) élèves du lycée-collège régional Almamy Samory Touré. Interrogée sur place par notre correspondant régional, l’enseignante blessée explique les circonstances.
« Il y a certains élèves qui étaient sortis pour nous aider à manifester, mais je ne sais pas réellement d’où sont venus les cailloux qui m’ont blessé. Mais je ne vais jamais me décourager et je vais continuer le combat jusqu’à notre engagement à la fonction publique, ça c’est très clair pour nous et il faut notre intégration sans concours » explique Batrou Keita enseignante contractuelle blessée.
Dans le même sillage, le coordinateur régional des enseignants contractuels se dit tout de même satisfait de la réussite de leur manifestation.
« D’abord nous somme satisfaits de cette journée de manifestation et nous n’allons pas laisser ce mouvement tant que les cadres du MENA n’envoient pas nos listes avec les numéros matricules pour l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique. Vous avez vu les gendarmes, ils ont foncé sur moi et mon équipe en disant que si tu n’arrête pas je vais te tuer. Donc je demande aux enseignants contractuels de se remobiliser et nous n’allons jamais abandonner ce mouvement » dit Laye Camara coordinateur des enseignants contractuels de la région de Kankan.
Il faut rappeler qu’au moment où nous mettions cet article en ligne, les deux élèves blessés se trouvent au service des urgences de l’hôpital régional de Kankan, quant à l’enseignante elle s’est retournée dans sa famille.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com