La 8ème édition de l’événement ‘’Femme modèle, l’école de la jeune fille grande dame de demain’’ s’est tenue ce samedi 05 mars 2022 aux studios Kyrah sis à Kipé dans la commune de Ratoma. Initiée par Aminata Pilimini Diallo journaliste, fondatrice du site actu-elles.infos et animatrice de femme modèle sur Love Fm, cette rencontre entre des jeunes filles et des modèles de réussite vise à créer un réseautage entre celles-ci.
« Nous avons démarré depuis 2019, parce que j’ai parlé avec l’une des femmes qui est passée dans l’émission de love Fm femme modèle qui m’a suggéré au lieu de venir pendant 45 ou 50 minutes pour parler juste de parcours professionnel et de réussite de faire comprendre aux jeunes Filles guinéennes d’aujourd’hui que derrière cette réussite, il y a des difficultés. J’ai pris mon histoire et l’histoire de toutes les femmes qui sont passées dans mon émission c’est vrai qu’il y a des difficultés mais il y a des opportunités. Donc le but est de réunir des femmes qui sont passées dans mon émission et qui ont leur parcours sur le site actu-elles.infos pour parler justement des difficultés et des opportunités qu’elles ont eu lors de leur parcours scolaire et professionnel à des jeunes filles qui veulent être demain grandes dames » explique l’initiatrice.
Durant cette rencontre, maître Hawa Beavogui ancienne ministre de l’autonomisation et de la promotion féminine a donné son opinion par rapport à cette cérémonie « je tiens à remercier et à féliciter, surtout encore encourager l’initiatrice de cette importante édition qui consiste à accompagner les jeunes filles coachées à pouvoir améliorer leurs situations professionnelles et à faire d’elles les femmes modèles de demain les grandes dames du futur et cette initiatrice qui est Aminata Pilimini Diallo à encourager. J’interpelle les autorités à accompagner des activités qui consistent à aider les jeunes filles dans leur renforcement de compétences et capacités » lance-t-elle.
Aminata N’Gnara Diallo étudiante en licence 1 miage est lauréate de cette 8ème édition. Elle se dit satisfaite de cette initiative « j’ai suivi ce coaching par coup de chance parce que je crois que j’ai été la dernière à m’inscrire et quand j’ai participé je suis venue et j’ai vu que la marraine était une camerounaise. C’était vraiment inspirant toutes ces histoires, ces parcours de ces différentes dames, je me voyais vraiment à travers leurs histoires. A travers elles, j’ai compris que la vie est remplie d’obstacles et donc il faudrait vraiment franchir ces différents obstacles afin d’atteindre son objectif » dit-elle.
Cette édition a connu la présence effective de 20 jeunes filles et de 10 coachs.
Mamoudou Korka Bah