A Boké, la célébration de la journée internationale des droits de la femme s’est déroulée à la maison des jeunes. Elle a regroupé les femmes de la commune urbaine, des différentes couches socioprofessionnelles, les femmes Landouma, les épouses militaires et paramilitaires, ainsi que les représentantes des femmes venues des autres préfectures de la région. Toutes habillées en uniforme, elles ont surtout appelé les autorités à les accompagner dans leur combat.
Cette journée a connu la présence des femmes de la communauté Landouma, les femmes rurales, les femmes entrepreneures et celles de l’administration publique ainsi que les épouses militaires et paramilitaires. Avant l’arrivée des autorités sur les lieux de la cérémonie, les femmes ont esquissé quelques pas de danse.
A 11h, les autorités signent leur arrivée, Sékouba Trésor Camara et Fodé Aboubacar Sylla sont accompagnés par leurs épouses. Après leur installation Hadya Baldé au nom de toutes les femmes de la région tient son discours. Un discours plus accentué sur la plaidoirie de la couche féminine. Mais avant, toutes et tous s’inclinèrent devant la mémoire des femmes pionnières de cette lutte en Guinée.
« Nous nous inclinons pieusement devant la mémoire des femmes qui ont sacrifiée leur vie pour la cause féminine et déclencher la lutte contre la marginalisation des nombreuses victimes de violence. C’est l’occasion ultime pour nous femmes de Boké d’interpeller les décideurs à tous les niveaux pour le renforcement de l’autonomisation de la couche féminine à tous les niveaux, nous voulons attirer l’attention particulière des autorités régionales et les sociétés minières sur la pérennisation de l’emploi des femmes » interpelle-t-elle.
Dns son discours, Sékouba Trésor Camara a reconnu le combat mené par ces femmes avant de promettre de les accompagner dans leurs différentes activités «les femmes de Boké jouent un rôle important dans la dynamique du développement socioéconomique de notre pays, en ce qui nous concerne, nous les autorités de Boké notre soutien ne fera pas défaut pour vous accompagner dans vos différentes activités. Bonne fête aux femmes de la Guinée, bonne fête aux femmes de Boké » souhaite-t-il avant d’être ovationné par des femmes.
La cérémonie a pris fin par une prestation scénique de la troupe littéraire de Dinah Salifou qui a joué des scénettes présentant des difficultés des femmes dans les foyers comme les mariages précoces et démontrant le rejet des filles par leur famille lorsqu’elles tombent enceinte ou encore la marginalisation des femmes dans les recrutements au sein des entreprises minières.
Seydouba Bangoura 620 236 416