Dans son discours à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le président de la république le colonel Mamadi Doumbouya accompagné de son épouse et sa fille, est sorti de son silence pour alerter que la femme ne doit plus être un instrument.
Tout d’abord le N°1 du CNRD a étalé les efforts consentis par les femmes guinéennes « notre pays à l’instar des autres pays célèbre les femmes en ce jour historique le 8 mars. Mon épouse, ma fille et moi voulons profiter de cette occasion pour vous souhaiter individuellement et collectivement bonne fête. À travers le temps, nombreuses sont les sacrifices que vous les femmes avez consenties pour parvenir à ce niveau d’émancipation et droit. Nous voulons saluer la mémoire et le courage de vos devanciers. Aussi nous avons une pensée pour toutes et celles des campagnes, des villages et des parties très reculées du Pays qui donnent de leur sang, et de leur sueur pour nourrir, éduquer et participer à la vie socio-économique de notre pays » a-t-il souhaité.
Selon le colonel Mamadi Doumbouya à compter de ce jour, la femme ne doit plus être un instrument <<je parlais tantôt des sacrifices déjà fait, mais il en a bien d’autres à faire. la femme ne doit plus être marginalisée à cause de sa féminité, la femme ne doit plus être battue et surtout la femme ne doit plus être violée, la femme ne doit plus être mutilée, la femme plus que quiconque mérite l’éducation et le respect, la femme est ce que nous avons au plus cher au monde et ce que nous avons de plus profond » a-t-il déclaré.
Il faut signaler la présence de la gouverneure de la ville de Conakry à cette journée du 08 mars.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com