Venues réclamer le respect des droits de femme à l’occasion de 8 mars, des organisations de défense des droits de la femme réunies en coalition se font expulser avec violence par les forces de sécurité au palais du peuple. Le seul crime commis est d’être présentes avec des pancartes sur lesquelles on peut voir les images des femmes victimes de violence.
Fanta Hélène Tounkara porte-parole de la Coalition explique <<Nous sommes venues réclamer nos droits au palais du peuple pendant que nos mamans, nos sœurs sont en uniformes pour venir fêter. Alors que nous on estime que le 8 mars ce n’est pas une fête mais c’est une journée des droits de la femme. Nous sommes venues réclamer nos droits et les forces de sécurités nous ont expulsé avec violence, ils ont cassé toutes nos pancartes>>, a-t-elle dénoncé avant s’incliner:
<<Vraiment nous sommes déçus et il y a l’un de nos amis qu’ils ont pris, ils l’ont envoyé dans un pick-up militaire. Nous ne sommes pas là pour jeter des cailloux, nous ne sommes pas là pour insulter quelqu’un, nous sommes juste venues réclamer nos droits et on ne nous laisse pas le temps, les forces de sécurité sont venues nous faire sortir du palais>>, a déploré Hélène Tounkara.
Il faut signaler que ces organisations prônaient des slogans comme: » respectons les droits des femmes, stop aux violences faites aux femmes, justice »
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com