Les femmes de la région administrative de Kindia à l’image des autres dans le monde ont célébré la journée internationale des droits de la femme ce mardi 8 mars 2022 à la place des Martyrs de Kindia.
C’est sous le Thème « Atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changement climatique à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophes’’ que cette journée est célébrée dans la cité des agrumes cet après-midi. Elle a regroupé plusieurs groupements et associations de femmes de Kindia.
Elles ont profité de l’occasion pour exprimer leurs difficultés. C’est le cas de Mariama Barry présidente du groupement Limania dans la sous-préfecture de Damakania venue participer à la célébration.
<< Nous sommes heureuses aujourd’hui de célébrer la fête de 8 mars seulement nous avons quelques difficultés au marché. Par exemple, nous faisons la transformation des produits locaux donc si les gens ne consomment pas nos produits ça devient difficile et le marché est excessivement cher. Quand tu prends le prix d’un sac du riz c’est très cher sans compter les condiments. Je demande au gouvernement particulièrement au président de la République de nous aider à régulariser le prix des articles afin que les denrées alimentaires soient abordables pour tout le monde>> plaide Mariama Barry.
Cette fête est marquée par la présentation des sketchs sur les violences faites aux femmes et filles, une façon de sensibiliser les citoyens de Kania sur ce phénomène qui a pris de l’ampleur en Guinée.
Dans son intervention le gouverneur de la région administrative de Kindia a réitéré l’engagement du gouvernement guinéen sans relâche à accompagner toutes les initiatives qui favorisent l’épanouissement de la femme, son auto emploi, sa protection contre les VBG.
Et par la même occasion, il a demandé l’implication personnel de chacun et de tous pour la réussite sans faille de ces travaux dans l’intérêt supérieur de la nation Guinéenne.
Prenant part à cette cérémonie, Aïcha Bah directrice nationale adjointe des personnes vulnérables a tout d’abord remercié le Président de la République le colonel Mamady Doumbouya pour la circonstance placée en sa modeste personne avant de s’engager << Comme je suis la directrice nationale adjointe des personnes vulnérables, je continuerai à me battre pour ces personnes en situation de détresse>> a laissé entendre Aïcha Bah.
Le 8 mars de chaque année est dédié à la journée internationale des droits de la femme mais en Guinée, elle n’a pas été célébrée les 2 ans passés à cause de la pandémie de Coronavirus.
Mamadou Samba Diallo 657835989