Les femmes guinéennes à l’instar des autres du monde entier ont célébré le mardi 08 mars la journée internationale des droits des femmes sous le thème: « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable« . À cette occasion, notre rédaction a rencontré Madame Keita Fanta Koné, une dame à triple casquettes notamment « activiste des droits de femme, assistante à l’ambassade Malaisienne en Guinée et entrepreneure.
Actualitefeminine: Bonsoir Madame! Veuillez vous présenter
Mme Koné : je suis Madame Keita Fanta Koné assistante professionnelle à l’ambassade de Malaisie en Guinée, PDG de l’entreprise de nettoyage Clean&net sarl et chargée de relations extérieures de l’ONG All Children In School (ACIS).
Actualitefeminine: le 8 mars c’est la journée internationale des droits de femme, quel est votre sentiment ?
Mme Koné: Depuis le 1er mars déjà on était dans l’enthousiasme de la fête. On voudrait que tous les jours soient un 08 mars. Je suis plus que heureuse, épanouie parce que les femmes ont pris une très bonne place dans les sociétés et on veut avoir encore plus de places. Ce jour est un grand jour pour moi que je voudrais le célébrer tous les jours.
Actualitefeminine : Quel est votre regard sur la femme guinéenne?
Mme Koné: Je trouve que les femmes guinéennes en général sont très braves. Elles sortent de chez elles à 6 heures pour la recherche du bien-être de leurs familles respectives. En un mot les femmes guinéennes elles sont braves.
Actualitefeminine: Quelles doivent être les revendications ou la lutte des femmes en ce 21e siècle?
Mme Koné: Aujourd’hui on a pleines de revendications. Mais la revendication majeure sur laquelle je prime aujourd’hui ce sont les violations faites aux femmes, ça m’écœure. Pour nous aujourd’hui c’est la revendication majeure, nous voulons que la société nous aide à bannir cette violation faite aux femmes. Ce sont des violations faites dans tous les genres, ce sont des viols on entend tous les jours, ce sont des violations conjugales. Je fais mon combat je veux vraiment que ça s’arrête.
Actualitefeminine: Quel œil portez-vous sur la prise de décision des femmes dans les postes de responsabilité?
Mme Koné: Je dirai qu’on est en train d’aller sur de bon sens, parce que les femmes aujourd’hui elles ont la parole en Guinée. Je suis fière de la représentativité des femmes dans nos différentes institutions, je dirai qu’on est en train de faire mieux et on peut faire mieux.
Actualitefeminine: Votre message pour marquer la fin
Mme Koné: Je ne saurais clore cette interview sans dire bonne fête à toutes les femmes du monde entier, mais plus particulièrement à ma Guinée. Ces braves femmes que se réveillent tous les matins, ces femmes qui sont dans les marchés, dans les restaurants, bref les femmes de toutes les couches confondues je leurs souhaite bonne chance.
Entretien réalisé par Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com