Les lauréates de la 2ème édition du concours « African women’s AWARDS » sont officiellement connues ce vendredi 11 mars à Conakry. Venant de la Guinée et de quelques pays de la sous-région, ces prix sont décernés aux heureuses lauréates dans un réceptif hôtelier de la place en présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dr Diaka Sidibé. Ce concours s’est déroulé entre des femmes qui se démarquent dans leurs activités dans les catégories ci-après : Leadership féminin, média, entrepreneuriat, engagement communautaire.
Makèmè Konaté commissaire de l’événement African Women’s Awards revient sur la genèse de cet événement « on a pensé qu’il était plus que nécessaire de célébrer, de mettre en avant les femmes qui font énormément des choses dans différents domaines. Donc on a voulu organiser cette cérémonie pour que les jeunes filles de la nouvelle génération puissent se voir en elle, puissent se tracer un chemin », a-t-elle expliqué.
Parlant de la particularité de cette 2ème elle précise « la 1ère édition avait connu la participation de trois Pays, cette fois-ci on a plusieurs autres Pays, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina, le Mali… Et l’année dernière malheureusement à cause de la pandémie on n’a pas eu à faire ce qu’on voulait faire. Donc cette année on a eu la possibilité de faire venir plus de jeunes filles. Et avant cette cérémonie de couronnement on a eu une formation de 300 jeunes filles en entrepreneuriat et en leadership féminin, hier également on a formé 300 jeunes filles en leadership et en entrepreneuriat et on a le partage d’expérience où plusieurs femmes modèles ont intervenu afin de partager leur parcours avec nous et nous inspirer » a notifié Makèmè Konaté.
Lauréate dans la catégorie média au compte de cette deuxième édition, Aminata Haidara journaliste télé et animatrice de la république du Mali se réjouit et promet de redoubler plus d’efforts « le prix c’est un rappel à plus d’efforts et à plus d’abnégation dans le travail. Parce que si on reconnaît ton travail cela voudrait dire que tu devrais faire plus d’efforts et il y a plus d’attentes vis-à-vis de toi. Ce prix c’est juste un moyen pour moi de me booster, à faire encore plus », a-t-elle promis.
Il faut noter que les critères de choix de ce concours vont de l’engagement jusqu’au parcours de la personne.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com