C’est sous le thème » le rôle de la femme dans la gouvernance » que le club des jeunes filles leaders de Guinée a célébré en différé ce vendredi 11 mars à Conakry, le 08 mars journée internationale des droits des femmes. Cette action consiste à faire la promotion de la communication intergénérationnelle allant des aînées aux plus petites.
Kadiatou Konaté directrice exécutive du club des jeunes filles leaders de Guinée explique <<L’idée vraiment de cette journée est de célébrer nos aînées, surtout de promouvoir un dialogue intergénérationnel, car nos aînés ont beaucoup fait et si on a encore la chance de profiter d’elles, il est important de le faire, de les écouter, de savoir exactement quels sont les acquis qu’elles ont eu à faire en Guinée ou dans le monde et surtout quelles sont les stratégies qu’elles ont eu à adapter parce qu’il est important pour nous de ne pas aller en rang dispersé et de pouvoir continuer à travailler sur les différentes activités qu’elles ont entamé », a-t-elle fait savoir.
Présente à cette journée, Djenab Youla Keïta coordinatrice à plan international prône l’égalité entre filles et garçons <<Cette structure travaille avec plan pour expliquer un peu la valeur de la jeune fille dans la société. Les filles et les femmes demandent juste trois choses c’est-à-dire: « filles et garçons même pouvoir, filles et garçons même liberté, filles et garçons même représentation ». Pourquoi filles et garçons même liberté? Normalement dans les prises de décision les filles ou femmes doivent participer à toutes les prises de décision d’un pays à plus forte raison les jeunes filles qui seront les femmes de demain », a-t-elle lancé.
Parlant du rôle de la femme dans la gouvernance, Aicha Bah Diallo paneliste et ancienne ministre, met un accent particulier sur l’éducation des jeunes filles « je pense que nous devrions défendre nos droits, mais nous ne pouvons défendre nos droits que si nous les connaissons et nous ne pouvons les connaître si on a un minimum d’éducation et c’est pour cela l’éducation est extrêmement importante » dit-elle.
Durant cette activité, Kadiatou Konaté a rappelé que le 8 mars est une journée qui est dédiée aux femmes. Une journée qui est institutionnalisée dans l’optique de faire un point sur la situation des femmes dans le monde. Elle précise que l’heure n’est pas à fêter mais à comment améliorer les conditions de vie de cette couche sociale.
Korka Bah