A Boké, le marché hangar situé à KougnaiWadé dans la commune urbaine est envahi par des ordures qui occupent progressivement l’espace des vendeuses. Ces femmes dénoncent l’inaction des autorités municipales et tirent la sonnette d’alarme.
Depuis la démolition du marché Goreye, le marché hangar est pris d’assaut par les vendeuses. Considéré comme l’unique espace de vente au centre-ville, il est malheureusement envahi par les ordures. Les déchets sont entassés et continuent à gagner de l’espace. La place qu’occupent aujourd’hui ces ordures réduit les espaces de vente des femmes, provoquant parfois des tensions entre vendeuses explique Rouguiatou Keita « chacun vient déverser des ordures ici et quand on s’oppose l’intéressé nous insulte. Cela commence à devenir des problèmes entre nous » évoque-t-elle.
L’administrateur du marché Sana Coumbassa interrogé, informe que le processus de ramassage avait déjà commencé avec l’appui de la commune, mais ces ordures sont encore présentes « le maire de la commune Mamadouba Tawel nous a déployé un camion l’autre fois c’est ce qui nous a permis de ramasser les ordures de l’autre côté, mais ça va se poursuivre jusqu’à ce que le marché soit rendu propre » rassure-t-il.
Cette information donnée par l’administrateur du marché est démentie par Maimouna Camara, une vendeuse dudit marché. Elle ne comprend pas cette situation alors qu’elle et ses amies payent régulièrement les taxes au marché « nous n’avons pas vu encore quelqu’un venir évacuer des ordures ici, on a toujours appelé les autorités de nous débarrasser de ces ordures mais impossible, parfois les gens viennent mettre le feu et ça nous fatigue, aujourd’hui tout le monde est malade, il n’ont qu’à nous aider » lance-t-elle.
En attendant l’évacuation des ordures du marché Hangar, les femmes cohabitent avec la saleté, une situation qui n’est pas sans conséquence sur la santé et l’hygiène publique.
Seydouba Bangoura 620 236 416