‘’Les Dames solidaires engagées’’ issues de la plateforme ‘’Jeunes Solidaires’’, ont célébré ce mercredi 16 mars 2022 en différé, la journée internationale des droits de la femme à travers un panel. L’université la Source située dans la commune de Ratoma, a servi de cadre à cette activité qui a connu la présence des étudiants, des invités de marque, des membres du conseil d’administration de ‘’ Jeunes Solidaires’’ et les responsables de ladite université.
Cette année, ONU Femmes a retenu comme thème ‘’ l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ‘’. Et pour appuyer cette thématique, les dames solidaires engagées ont proposé pour cette conférence ‘’ Femmes et Réseaux sociaux ‘’.
« Le choix de ce thème n’est pas fortuit, nous dames Solidaires engagées sommes persuadées qu’en dépit de leurs côtés obscurs et de tous les mauvais usages qui sont en fait, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans l’épanouissement et le développement des femmes, surtout de leurs activités par endroit » explique Houssainatou Bah coordinatrice des Dames Solidaires Engagées.
Tout au long de cette activité, les panelistes ont largement expliqué ce que les réseaux sociaux ont apporté dans leurs activités professionnelles et ont conseillé les jeunes filles et femmes, d’utiliser les NTIC à bon échéant « Je dirai aux filles et femmes d’utiliser à bon échéant les réseaux sociaux. Qu’elles sachent ce qu’elles cherchent sur l’internet, dès qu’elles reçoivent cette réponse elles sauront que faire de cela. Il ne faut pas passer assez de temps sur les réseaux sociaux car c’est nuisible pour la santé, pour le système nerveux » conseille Mme Camara Kadiatou Conté directrice de l’agence conseil en communication ComCam et directrice de publication de Réussite Magazine.
Prenant part à cette cérémonie, Kadiatou Bangoura participante sait maintenant comment utiliser les réseaux sociaux pour booster ses activités « cette conférence nous a aidé précisément moi à connaître les avantages des réseaux sociaux dans ma vie professionnelle. Au lieu de se connecter simplement sur les réseaux sociaux et raconter des histoires, on peut les utiliser pour autre chose. Je suis par exemple coiffeuse, je peux publier des photos de mes tresses et avoir des clientes » se réjouit-elle.
A la fin de l’activité, les dames Solidaires engagées ont demandé à l’autorité de faciliter le combat pour la promotion de la couche féminin. Elles ont par la suite invité les femmes à s’unir, se soutenir, échanger et partager les expériences pour permettre à d’autres de s’en inspirer.
Hasso Bah