C’est sous le slogan « Osons et agissons ensemble » que la plateforme des femmes de différents partis politiques a été officiellement lancée ce mercredi 16 mars à Conakry dans la commune de Kaloum. Dénommée « la guinéenne en politique » en abrégée (LGP), elle souhaite qualifier à travers un encadrement technique conséquent beaucoup plus de femmes en politique pour donner des outils susceptibles de les mettre à l’égalité de chance avec les hommes.
Dans son discours, la présidente de cette plateforme a tout d’abord loué les efforts du président de la transition pour la proportion croissante des femmes dans les hautes administrations avant d’annoncer que la plateforme ‘’ la guinéenne en politique’’ vient soutenir cette tendance.
<<Depuis le 5 septembre 2021, la proportion croissante des femmes dans la haute administration y compris les 30 % au sein du CNT est un motif d’espoir avec le CNRD et son président le colonel Mamadi Doumbouya. Cette bonne prédisposition des nouvelles autorités de notre pays en faveur de la promotion effective des femmes mérite d’être reconnue et saluée par toutes les femmes de Guinée en général et particulièrement par celles qui ont décidé de s’engager en politique. Pour soutenir cette tendance et nous inscrire définitivement dans une dynamique de qualification de la gent féminine, nous avons décidé de créer cette plateforme la Guinéenne en politique>>, a fait savoir Makalé Camara présidente du parti FAN.
Poursuivant, elle précise que la guinéenne en politique est loin d’être un parti politique et ne prétend pas l’être <<c’est le lieux pour nous de lèver toute équivoque en déclarant de manière solennelle que LGP n’est pas un parti politique et ne prétend pas le devenir. LGP est plutôt un creuset de partage de connaissances et de compétences par les femmes et pour les femmes>>, a-t-elle notifié.
Pour sa part, Domani Doré porte-parole de la plateforme a tenu à préciser dans la lecture du manifeste de création que cet espace sera un vivier pour promouvoir l’unité nationale <<cet espace sera donc un vivier au sein duquel, nos réflexions et actions nous permettront de promouvoir l’unité nationale, la culture de la paix et l’inclusion sociale car toute démocratie sans les femmes est une démocratie inachevée>>, a-t-elle rajouté.
Cette cérémonie a été marquée par un panel sur le rôle et les responsabilités des femmes dans une transition, suivie d’une formation de 50 femmes.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com