Pour célébrer en apothéose le mois de la femme et exprimer sa solidarité aux femmes guinéennes, l’agence de développement belge ENABEL a organisé cette vendredi 18 mars 2022 à Conakry, une foire-expo dénommée ‘’ talents des femmes Guinéennes’’. Cette rencontre a permis à plusieurs femmes entrepreneures, de présenter leurs produits et services et faire des ventes.
« La journée d’aujourd’hui, nous la dédions à toutes les femmes, c’est un espace pour faire la promotion du contenu local, des panels, de la vente. On n’exclut pas de rééditer, ça ne sera pas le même forma » explique Oury Aissatou Diallo intervention manager entrepreneuriat féminin chez ENABEL en Guinée.
La vente et l’exposition des produits, n’ont pas été les seules activités de cette foire précise Oury Aissatou Diallo « il y a aussi des panels avec des thématiques liées à l’accès au financement, l’accès aux marchés, l’appui du secteur privé pour le développement de l’entrepreneuriat féminin » indique-t-il.
Beavogui Mariam fondatrice de l’entreprise TDF by african design, a eu le privilège d’avoir un stand. Elle liste ce que cette foire a apporté à son entreprise « j’ai eu plus de connaissance, de réseautage dans mon domaine et j’ai découvert d’autres confections que je ne connaissais pas et que je vais expérimenter. J’ai eu de potentiels partenaires qui pourront m’accompagner après cette foire » se réjouit-elle.
Le projet entrepreneuriat féminin d’ENABEL cible les femmes entrepreneures. Il mobilise des partenaires qui disposent de l’expertise pour appuyer ces femmes dans le renforcement de leur capacité techniquo-manageriale. Ce projet favorise également des facilitations pour l’accès au financement.
Hasso Bah