Le rotaract club Abidjan billetterie Côte d’Ivoire et le rotaract club Conakry Ratoma ont fait un geste humanitaire ce samedi 19 mars 2022, aux femmes victimes de fistules obstétricales du Centre médico-social Djigui Espoir sis à Sangoyah dans la commune de Matoto.
Composé de savons, du détergent, du parfum, des vivres, du javel, des seaux etc. Ce don répond à deux axes stratégiques du Rotary international à savoir la prévention et le traitement des maladies, également de la santé de la mère et de l’enfant.
« La fistule obstétricale est une maladie tabou, on n’en parle pas beaucoup au point de l’appeler ‘’ la maladie de honte’’. Ce sont des femmes qui sont stigmatisées, indexées, pratiquement rejetées par la communauté » explique Mamadi Kaba président du rotaract club Conakry Ratoma sur l’objectif de cette action.
Cette fois-ci, le rotaract club Conakry Ratoma a travaillé en synergie avec son homologue du club rotaract Abidjan billetterie de la Côte d’Ivoire « cette action internationale a pour objectif d’aider les communautés à travers nos deux pays. L’année dernière, cette action s’est menée en Côte d’Ivoire, cette année nous avons décidé de travailler avec le président Mamady, d’initier cette action pour les femmes. Nous essayons de perpétuer au niveau de la Guinée, on va travailler avec le président élu de refaire d’autres actions allant dans ce sens » indique Salifou Touré président dudit club.
Ces deux clubs ont eu comme partenaire la fondation Gandal Guissé qui œuvre pour la facilité de la prise en charge des femmes souffrant de fistules obstétricales mais également des femmes qui ont des grossesses multiples et gémellaires « c’est un plaisir d’être là, d’accompagner le club rotaract. Dès qu’ils nous ont contacté, nous les avons naturellement accompagnés parce que nous œuvrons dans ce sens également. Nous sommes tout le temps dans ce centre et nous savons qu’il y a un besoin réel qui est là. S’il y a une demande à faire serait que les autorités et les personnes de bonne volonté s’intéressent à cette maladie » indique Dalanda Diallo membre de la fondation Gandal Guissé.
Satisfait de ce geste humanitaire, Pr Guissé a remercié les initiateurs et a invité les bonnes volontés de leurs venir en aide.
Hasso Bah