Le chef section de l’office de protection du genre et des mœurs OPROGEM au commissariat centrale de Boké Commandant Fodé Aly Camara a fait le point sur les cas de violences enregistrées par sa juridiction dans la région de Boké.
Dans cet entretien accordé à notre rédaction, Commandant Camara annonce qu’il n’a pas enregistré des cas de viol. Cependant, d’autres formes de violences sont retenues durant ces trois premiers mois de l’année.
« J’ai enregistré des cas de violences basées sur le genre dans le cadre de l’abandon des enfants c’est-à-dire les enfants à mobilité réduite qu’on retrouve sur la rue. Comme nous sommes en début d’année, pour le moment on n’a pas enregistré des cas de viol, comparativement aux années précédentes en 2020 et 2021 » précise-t-il.
En 2020 et 2021, l’OPROGEM a résolu quelques dossiers liés aux cas de viol « En 2020 nous avons enregistré trois cas de viols et tous les auteurs de ces infractions ont été interpelés et déférés au tribunal de première instance de Boké. Pour l’année 2021 aussi nous avons enregistré trois cas de viol, les auteurs ont été interpelés et déférés au tribunal de première instance de Boké. Pour les mariages précoces, dans ces deux dernières années nous n’avons pas enregistré de cas de mariage forcé, mais en 2019 j’avais enregistré des cas de mariage précoce et j’ai pu interrompre ces mariages ils n’ont pas eu lieu » informe-t-il.
Concernant les multiples cas de viol, le responsable de l’OPROGEM invite les parents à être vigilants « Les parents doivent jouer un rôle important dans l’encadrement des enfants, ils doivent les protéger assurer une bonne éducation, vous savez la responsabilité parentale est très importante, le message que je vais lancer aux parents c’est d’œuvrer dans ce sens pour que les enfants soient dans les meilleures conditions d’encadrements » a-t-il laissé entendre.
Enfin, Commandant Camara encourage les parents à scolariser les jeunes filles. Mais aussi d’échanger avec les jeunes filles sur comment prévenir le viol, les grossesses non désirées.
Seydouba Bangoura 620 236 416