Les assises nationales dénommées journées de Vérité et de Pardon sont ouvertes ce mardi 22 mars au palais Mohamed V par le président de la République. Sur les lieux, malgré la présence de plusieurs acteurs sociaux et politiques, beaucoup sont ceux qui ont brillé par leur absence. C’est le cas du FNDC et de L’ANAD. Interrogée Dr Makalé Traoré présidente du parti PACT explique les motifs de sa présence pendant que ses pairs ont décidé de boycotter.
<<Notre présence est due au fait que nous faisons partir des partis signataires et il était important quand on parle de la Guinée d’être présent. Nous sommes en période transitoire où il n’y a ni opposition ni mouvance. C’est donc une opportunité de proposer, pour construire quelque chose de nouveau. Je pense donc que cette opportunité minime soit-elle, il faut la saisir pour la nation. Nous attendons alors le contenu que les nouvelles autorités veulent donner à ces assises et essayer d’avancer ensemble pour donner la chance à ce pays pour se regarder en face, pour se dire certaines vérités et pour se pardonner>>, a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle souhaite que les TDR soient présentés afin de discuter là-dessus.
<<On aurait voulu que les grands thèmes sur lesquels nous comptons débattre nous soient communiqués. On aurait également voulu comprendre quel est le cadre de ces assises. C’est vrai que tout ceci manque, mais peut-être dans l’esprit d’une construction de ces éléments de manière participative, en tout cas nous gardons espoir que c’est une occasion qui va permettre de nous exprimer afin de faire avancer des questions qui nous préoccupent en Guinée, car nous savons que la paix est très fragile et surtout en période transitoire. Mais, nous avons un pays, une patrie et nous devons contribuer car il est de notre devoir. Je pense que lorsque les uns et les autres vont se rassurer des actes posés lors de ces assises, ils vont rejoindre ce débat>>, a dit Dr Makalé Traoré.
Le front national pour de la défense constitution (FNDC) et les 58 partis politiques de l’ANAD sont les absents de la première journée de ces assises.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com