À l’occasion du mois de mars, mois dédié pour célébrer les droits des femmes, des ONG ont entamé une série de sensibilisation ce mardi 22 mars sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire et communautaire. Il s’agit du site www.actualitefeminine.com, d’Amnesty international Guinée, de l’ONG mon enfant ma vie, de WAFRICA et de VIMIPROFI-Guinée. Cette première étape a touché les écoles Hadja Safourata dans la commune de Ratoma et celle de Saint Joseph de cluny dans la commune de Kaloum sous les thèmes: « Grossesses non désirées, Éducation sexuelle et la gestion des menstrues ».
Djénab Diallo de l’ONG mon enfant ma vie donne les motifs de leur présence <<on est venu sensibiliser les élèves parce qu’on s’est dit qu’il faut venir à la base toucher les jeunes parce qu’ils sont les plus touchés. Pas forcément sur les violences basées sur le genre mais aussi sur les grossesses précoces. Parce que quand on parle de précocité c’est avant 18 ans, donc ce sont les jeunes moins de 18 ans qu’on est venu voir. On leurs a expliqué c’est quoi les grossesses non désirées? Comment les éviter? Et quelles sont les conséquences futures?. On a parlé aussi du viol on a essayé de définir les termes avec eux, on a vu qu’ils n’ont pas forcément les bonnes définitions, ils n’ont pas les bonnes pratiques>>, a-t-elle expliqué.
Pour éviter ces phénomènes qui freinent l’éducation des jeunes filles, elle invite à l’abstinence <<On leurs a parlé de l’abstinence, s’ils ne peuvent pas s’abstenir de se protéger avec les préservatifs. Et surtout on a fait une éducation sexuelle comment pratiquer normalement la sexualité pour qu’ils comprennent>>, a-t-elle lancé.
Chez les encadreurs, cette initiative reste salutaire, c’est pourquoi ils promettent d’en faire une suite logique <<c’est un acte salutaire, c’est un acte qu’on devrait accompagner en milieu scolaire. Au sortir de cette sensibilisation, j’ai compris que les élèves étaient contents parce qu’ils ont eu des informations qu’ils n’ont pas eu auparavant, ils ont été conscientisés au sujet de la sexualité en milieu scolaire parce que c’est un sujet qui est tabou à la maison, mais les initiatives comme ça permettent aux élèves de se protéger contre les grossesses non désirées en milieu scolaire. Pour éviter les grossesses non désirées dans notre établissement nous allons passer de classe en classe initier les élèves par rapport aux acquis qu’on a reçu au cours de cette sensibilisation>>, a rassuré Jacques Haba du groupe scolaire Hadja Safourata.
Du côté des participants, ces échanges ont été fructueux, c’est le cas de Barry Aïssatou <<j’ai beaucoup appris courant cette sensibilisation. Nous jeunes filles et jeunes garçons, devrions nous protéger et soutenir entre nous contre les grossesses non désirées. Je dirai aussi à mes sœurs de s’abstenir avec les jeunes garçons, d’éviter certains rapprochements avec eux>> suggère-t-elle.
La prochaine étape de ces sensibilisations est prévue en milieu communautaire, les jours qui suivront.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour actualitefeminine.com