A Boké la publication officielle de la date de la tenue des différents examens scolaires n’ébranle pas les responsables du système éducatif. Ils affirment être dans les temps avec un taux d’exécution assez élevé. De la direction préfectorale de l’éducation à l’école élémentaire du centre en passant par le plus grand lycée de Filira, partout on se réjouit des taux d’exécution.
Cette année, contrairement à l’année dernière, les examens scolaires démarrent le 05 juin et prennent fin au 19 juin. L’annonce de ces dates n’a pas ébranlé les écoles de Boké où tout semble se dérouler correctement. Rencontré ce matin dans son bureau, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké Ibrahima Fofana a expliqué le niveau d’avancement des programmes d’enseignements dans les écoles « il y a des écoles qui sont à 97 à 98%, certains à 75%, vous savez cette année on n’a pas connu de perturbation majeure, donc ce sont des taux qui nous rassurent que nous sommes dans le temps » se félicite-t-il.
À l’école élémentaire du centre, le plus grand établissement avec un effectif général de 1098 élèves sur 565 filles, le programme d’enseignement est suivi et respecté à la lettre affirme Seydouba Mamata Camara directeur de l’école « le taux d’avancement des programmes est de 72,65% au mois de février vous savez on remonte les données selon le programme établi par le département, à date la prévision est de 75% » explique-t-il.
Au censorat du lycée Filira, le plus grand lycée de la commune urbaine, le censeur Youssouf Bah se réjouit également du niveau d’exécution des cours dans les différentes matières même si, il signale quelques légers retards par endroit « par endroit nous avons des professeurs qui sont en avance mais il y a aussi certains qui traînent les pas, donc à date nous avons un pourcentage moyen de 70% de l’exécution générale de tous les programmes » confirme-t-il.
Pour nous rassurer on tend le micro à Saliou Dian Diallo une élève de la terminale science mathématique du même établissement, elle nous donne plus de détails sur l’exécution des cours par matières « la chimie à peu près à deux chapitres de la fin, en français nous sommes dans les dernières lignes, Anglais ça on a fini, et l’économie aussi on avance bien » précise-t-elle.
La direction préfectorale de l’éducation de Boké est déjà sur pied pour mieux se préparer avant les examens. Au cours de notre visite, la direction était à moitié vide, la plupart des encadreurs se trouvaient en mission d’inspection dans les écoles de la préfecture.
Seydouba Bangoura 620 236 416