Pour clôturer le mois de mars, mois dédié à la femme en apothéose, le parti Alliance pour le Renouveau National ARENA a organisé ce samedi 26 mars 2022 une rencontre d’échange, de convivialité entre les femmes dudit parti et celles venues d’autres horizons. Cette cérémonie a connu une forte délégation de la plateforme La Guinéenne en Politique LGP notamment la présidente du parti FAN Hadja Makalé Camara, de dame Domani Doré du RPG arc-en-ciel et l’ancienne ministre Mariam Béavogui.
Dans son discours, Dr Bah Néné Salemata, vice-présidente du parti ARENA a donné l’objectif de cette rencontre « il s’agit de lancer un message de paix aux femmes du parti ARENA et les autres femmes venues de différents horizons. Je demande aux femmes de s’intéresser à la politique, parfois la femme transmet mieux le message qu’aux hommes. Si la femme ne sait pas quoi transmettre, c’est ce qui est difficile ; donc il s’agit de les apprendre quoi communiquer à la nouvelle génération. Les femmes qui ne s’intéressent pas à la politique doivent savoir qu’on ne peut pas faire un développement sans la politique » indique-t-elle.
Au sein du parti ARENA, la mission est de faire adhérer plusieurs femmes surtout celles qui n’ont pas eu l’opportunité d’aller à l’école « Nous pensons à tout le monde dans notre parti, ces femmes qui sont dans les marchés, qui ne sont pas lettrées, on en a récupéré beaucoup. Elles sont complexées d’adhérer car elles n’ont pas les moyens donc on est en train de les aider à avoir des moyens pour démarrer, pour avoir leur transport, leur autonomie de gestion financière » précise la vice-présidente du parti ARENA.
Prenant part à cette activité, Hadja Makalé Camara présidente du parti FAN, présidente de La Guinéenne en Politique, invite les femmes à faire la politique « j’ai demandé aux femmes d’être rassemblées, de faire adhérer beaucoup plus de femmes à ce parti, la Guinée c’est ce que nous avons en partage, c’est la terre de nos ancêtres. Et donc il faut la cohésion, la paix entre ses fils et filles. Nous demandons aux autres femmes qui ne sont pas en politique, d’oser venir en politique, être en politique c’est de se soucier de vos concitoyens. Si vous ne faites pas la politique, la politique vous fait parce qu’on décide à votre place. Venez participer à la gestion de la cité pour que tout se dit devant vous et que votre proposition compte » conseille-t-elle.
Cette cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau pour clôturer ce mois dédié à la femme. Le parti Alliance pour le Renouveau National ARENA est créé depuis 1992 par Dr Sékou Goureissy Condé. Aujourd’hui, il regorge un nombre considérable de militants et s’impose dans la sphère politique de la Guinée.
Hasso Bah