La première édition du congrès de la société guinéenne de médecine légale et de santé, sécurité au travail, s’est tenue du 24 au 25 mars 2022 à Conakry. Ce congrès est une plateforme de partage d’expériences et de connaissances pour une meilleure attitude en milieu de travail. Durant cette rencontre qui a connu la présence de plusieurs médecins légistes assermentés de la Guinée et d’ailleurs, des partenaires techniques et financiers mais aussi d’autres invités, plusieurs thématiques sont abordées. Parmi celles-ci y figure la table ronde sur ‘’Réflexion sur une proposition de loi en rapport avec les agressions sexuelles sur mineurs : cas de la pédophilie et de l’inceste’’.
Selon le commissaire général du comité d’organisation de ce congrès, trois axes sont au centre de ces journées de réflexions « la problématique de la prise en charge des violences sexuelles, la prévention des risques professionnels en milieu de travail et le COVID-19 en milieu de travail » annonce Pr. Hassane BAH.
Pour la journée du 25 mars, des thématiques ont été abordées notamment celle de la ’Réflexion sur une proposition de loi en rapport avec les agressions sexuelles sur mineurs : cas de la pédophilie et de l’inceste’’. Les panélistes ont relevé qu’il n’y a pas un problème de texte mais plutôt de l’applicabilité comme le signale Mohamed Traoré avocat, membre du CNT.
« Aujourd’hui nous avons deux textes très importants le code pénal et le code de l’enfant qui traitent des questions relatives aux agressions sexuelles sur mineures. Ces textes sont très détaillés et prennent en compte toutes les agresserions faites sur un mineur. Donc il s’agit tout simplement de mettre en application ces textes-là. A l’issu des débats, il a été entre autres proposés, de mettre en place une commission qui va essayer de faire l’état des lieux en matière d’agression sexuelle sur mineure et de voir pourquoi les dispositions souffrent d’une application, il s’agit d’un vide juridique, c’est de faire des textes pour combler ce vide » indique-t-il.
Le Conseil National de la Transition CNT étant une institution législative, une rencontre est prévue entre les conseillers nationaux pour réfléchir à comment promouvoir et protéger cette couche sociale « dans cette transition, il y a un besoin de réformes dans plusieurs secteurs y compris les droits des femmes, la protection et leur promotion. La semaine prochaine nous comptons organiser une journée de réflexion pour la prise en compte de la dimension genre sur l’ensemble des secteurs d’activité. Ce congrès est très important car ça permet de poser le débat avec les médecins, avec les juristes et la semaine prochaine lorsque nous nous retrouverons on pourra consolider les recommandations qui viennent de sortir de ce congrès en matière de lutte contre les violences faites aux femmes particulièrement les violences sexuelles » annonce Asmaou Barry conseillère nationale.
Pour rappel, la dernière étude de l’UNFPA en 2019 montre que 80% des femmes victimes de violences conjugales en Guinée, les agressions sexuelles ne sont pas en reste représentent plus de 30% des consultations de victimologie en médecine légale et 70% de ces victimes ont moins de 12 ans, l’âge pré pubère de ces enfants les exposent à des complications anatomiques (des déchirures et quelques fois des perforations recto-vaginales mais aussi infectieuses bactériennes et virales y compris le VIH).
Hasso Bah