Les organisateurs du Salon des Entrepreneurs de Guinée SADEN, ont lancé ce lundi 28 mars 2022 à Conakry, la première édition du Bootcamp Guinée. En collaboration avec la Société financière internationale (IFC) et Ernst & Young Tunisie (EY Tunisie), ce projet fait suite au social entrepreneureurship qui a démarré en 2020.
Durant cinq jours, des jeunes entrepreneurs lauréats du SADEN et du SEP, suivront des formations avec des experts en création, gestion et développement d’entreprises sur comment booster les leurs et avoir des marchés tant sur la plan national qu’international.
Dans sa prise de parole Dr Himi Deen Touré, vice-président du Saden, explique les raisons de ce Bootcamp « le Bootcamp est un atelier d’accompagnement des entreprises en Guinée. C’est un atelier qui tient son origine des différentes activités du Saden. En 2020, à la suite du Covid-19 nous avons jugé nécessaire de continuer à appuyer les entreprises, de continuer à maintenir la dynamique entrepreneuriale. C’est pourquoi nous avons organisé à l’époque le Social Entrepreneuriatship Programme qui nous a permis d’identifier certaines entreprises et qui ont bénéficié d’une part des fonds mais aussi d’un accompagnement pour le renforcement des capacités ; et c’est cet accompagnement qu’on a appelé le Bootcamp », a-t-il expliqué.
L’accompagnement de IFC à concrétiser ce projet n’est pas fortuit selon Massandje Kaba, coordinatrice des programmes à IFC Guinée « Le Salon des Entrepreneurs de Guinée est un partenaire privilégié pour IFC dans la mesure où le Saden et IFC ont un intérêt commun qui est la promotion de l’entreprenariat en Guinée. Nous savons tous que le développement d’un secteur privé dans un pays tient de la force de ses entrepreneurs. Donc IFC apporte un intérêt particulier au Bootcamp dans la mesure où le Bootcamp fait partie de ces ateliers qui renforcent les capacités des Entrepreneurs et pour les rendre beaucoup plus bancables sur le marché de la recherche des financements » indique-t-elle.
Durant ces journées de formations, les bénéficiaires seront outillés sur comment élaborer un business plan, de la communication, de la stratégie marketing, de l’analyse de la concurrence, de l’étude de marché. Dr Himi Deen Touré annonce également la tenue de la quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée au second semestre de l’année 2022.
Hasso Bah